Malgré le temps, les restaurants sont assaillis par les réservations ! Bonne nouvelle, nous n’en doutions pas. En revanche, la plupart des plateformes pour réserver n’hésitent pas à prendre une belle commission, même en cette période compliquée. Il existe cependant d’autres modèles…
Le chef Laurent Trochain, à la tête de l’association E.A.T acronyme de Entrepreneurs / Artisans / Territoires, vient de lancer un nouveau site pour réserver sa table d'une manière plus éthique pour tout le monde, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public.
Habituellement, quand on passe par une grosse structure de réservation, le site prend une importante commission, à la fois pour la visibilité, mais aussi pour la mise en relation. Les restaurateurs doivent alors baisser leur prix pour être compétitifs, et c’est finalement le futur client qui va payer cette différence.
Eat-Resa.fr est donc le premier site qui permet aux restaurants, mais aussi aux hôtels, de se passer d’intermédiaire, et qui surtout, qui ne prend aucune commission aux professionnels.
Laurent Trochain explique : « Eat-Resa.fr fonctionne sans intermédiaire et donc sans commission, ni pour les professionnels ni pour les clients... Nous proposons une relation 100% directe et donc riche de sens. »
Bien évidemment, pour aller jusqu’au bout de la philosophie, l’inscription et la création d’espace pour les professionnels sont gratuites, pour les clients, on trouve très facilement un établissement selon ses propres critères et l’on réserve directement avec le lieu concerné.
Pour rappel, l’association EAT (depuis 2018) rassemble les professionnels des métiers de bouche souhaitant partager leurs expériences entrepreneuriales. Les deux vice-présidents de l’association ne sont personne d’autre que les chefs Jacques Marcon et Johan Leclerre.
Mots-clés : réserver une table - réserver une chambre - sans commission