Plat du jour - Economie

Bouffée d'air, les restaurants vont pouvoir rouvrir sous certaines conditions

Ecrit par Fred Ricou le 28.05.2020

Ce jeudi, en fin d'après-midi, Edouard Philippe a enfin annoncé une bouffée d’air le 2 juin pour les restaurateurs. Les restaurants vont pouvoir rouvrir. Si une grande partie de la France redevient entièrement verte, quelques lieux seront en orange dont la région parisienne. 

 

Photo ©AlexKozlov

 

Exit les 100 km au-delà desquels il est interdit de circuler sans dérogation et exit la fermeture totale des restaurants. Le Premier ministre, entouré des ministres de l’Education, Jean-Michel Blanquer et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la suite du déconfinement aux alentours de 17h10 dans une conférence de presse très attendue. 

 

L’épidémie semble ralentir un peu plus chaque jour ; le premier ministre a donc décidé de retirer le rouge de la carte de France, de passer quasiment tout le territoire en vert et laisser en orange l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane. 

 

« Les nouvelles sont plutôt bonnes », a-t-il annoncé lors de son point sur l’évolution de la propagation du virus. Il a cependant rappelé qu’il fallait être toujours « prudent » et « vigilant ». « La liberté va devenir la règle et l’interdiction, l’exception », a-t-il également ajouté. 

 

Les restaurants, bars et cafés vont pouvoir rouvrir en respectant les règles sanitaires qui ont été renforcées et validées avec les professionnels du métier. Les clients ne pourront pas être plus de dix par table et les tables devront être séparées les unes des autres d'un mètre minimum. Les clients devront porter obligatoirement un masque pendant les déplacements dans les établissements. 

 

Pour l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane si les bars et les restaurants vont bien rouvrir également, seuls ceux avec terrasse devraient pouvoir accueillir du public, et ce au moins jusqu'au 22 juin, date fixée de la phase 3 du déconfinement. 

 

La restauration va certainement un peu respirer, mais des aménagements vont devoir être pris pour les restaurateurs n’ayant pas de terrasse et particulièrement dans les grandes villes. Ainsi, Anne Hidalgo prévoyait il y a quelques jours de fermer certaines rues afin de créer des exterieurs pour certains restaurants parisiens. 

À suivre... 

 

Mots-clés : restaurant paris - restaurant france - zone verte orange

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/bouffee-d-air-les-restaurants-vont-pouvoir-rouvrir-sous-certaines-conditions/3007