Une grande perte se profile pour le patrimoine culinaire britannique : la chaîne BBC s’apprête à supprimer 11.000 recettes de cuisine. Cette décision va frapper plusieurs sites internet, dans le cadre d’un projet d’économie de 15 millions £. Des réductions de coûts nécessaires explique la direction, mais qui auront pour conséquence de faire disparaître ces archives à terme. Et une fois que le site BBC Food Recipes sera fermé, définitivement, elles seront tout bonnement éradiquées du web.
Au cours des 12 prochains mois, la BBC va mettre en place une série de mesures pour diminuer ses coûts de fonctionnement. « Ces changements ne seront pas populaires vis-à-vis du public, mais nous pensons qu’il s’agit de la bonne chose à faire », a assuré un membre de la société.
En première réaction, des chefs comme Jack Monroe, ont promis de publier les recettes par leurs propres moyens pour continuer de partager ces documents avec les internautes. Cette dernière assure qu’elle fera le nécessaire pour assurer la survie de ces recettes, qui seront à retrouver sur son site Cooking on a Boot Strap. « J’ai appris à cuisiner quand j’étais au chômage, en utilisant des recettes gratuites en ligne, et la réduction de ce service par la BBC est une abomination », déplore-t-elle.
Très rapidement, une pétition a été déclenchée, pour sauvegarder les recettes en question, et les archives que le site détient. Près de 29.000 signataires au moment où nous écrivons ces lignes... « C’est un site très apprécié, et utilisé comme une ressource précieuse pour les personnes à travers le pays, qui s’y fournissent en informations facilement accessibles. »
Et d’ajouter que cette gratuité, doublée d’une offre riche, avec de nombreux aliments proposés est une des valeurs fortes du pays. « Au moment où le gouvernement tente de promouvoir une alimentation saine, c’est assurément de la folie de supprimer des archives aussi complètes, qu’il a fallu tant d’années pour constituer, sans parler de l’argent et du temps. »
La pétition réclame que l’on trouve une solution pour mettre l’ensemble de ces archives en libre accès continue sur la toile, « que la BBC conserve ces recettes et trouve de quoi faire des économies ailleurs ».
Depuis, un porte-parole a tenté d’apporter quelques précisions. « Nous sommes heureux que tant de gens se soucient de l’avenir de notre contenu. Mais juste pour clarifier les choses, nous n’avons jamais dit que nous allions supprimer toutes les recettes. Et nous ne le ferons pas. » Alors quel avenir ? « Nous avons actuellement deux sites, et nous allons passer à un seul. Les recettes que vous appréciez seront toujours disponibles et nous allons faire migrer un maximum de contenu sur le site BBC Good Food. »
Un effort de rationalisation, finalement, par lequel BBC Food sera fondu dans BBC Food Good. Mais les inquiétudes n’en demeurent pas moins grandes : 15 millions £ à économiser, ce n’est pas rien.
Mots-clés : recettes BBC Angleterre - archives documents recettes - Food recettes britanniques