Critiques - Dans le verre

Le bien nommé El Passador de Oro

Ecrit par Christophe Hamieau le 13.10.2023

Le rhum est un des spiritueux les plus en vogue en France et l’offre devient de plus en plus qualitative, sans pour autant toujours atteindre des prix trop élevés. C’est le cas de ce El Passador de Oro XO, un rhum importé du Guatemala par la maison Les Bienheureux.
 

 


Si en France le rhum fut très longtemps limité au rhum blanc agricole (à base de jus de canne à sucre broyée, fermentés puis distillés) ou à l’ambré pour la pâtisserie, depuis quelques années le spiritueux a trouvé son public grace notamment à des rhums de dégustation, des rhums dits « vieux » car ayant connu un passage en fût avant la mise en bouteille.

C’est le cas de ce rhum XO (pour Extra Old), une appellation que seuls les rhums ayant vieillis en fûts de chêne pendant au moins six ans peuvent apposer sur leur flacon.

Celui-ci a été sélectionné par l’entreprise Les Bienheureux, en Nouvelle Aquitaine, qui a su s’imposer sur le marché des spiritueux en proposant une gamme de qualité à des prix concurrentiels, ce depuis 2015. 

La maison fondée par Jean Moueix et Alexandre Sirech explique son succès par le fait que son équipe de recherche et développement « travaille avec des verres noirs et ne finalise jamais un produit tant qu’il ne sort pas à l’aveugle devant les parangons du segment ». 

 

C’est ainsi que ce rhum distillé en alambic à colonne au Guatemala a été retenu. Le distillat a rejoint la Charente pour vieillir en fûts de Cognac avant d’être assemblé et embouteillé dans une élégante carafe.

 

A la dégustation ce rhum offre au nez de belles notes exotiques, sur les fruits et les épices. La bouche est suave mais pas trop sucrée, on y trouve du fruité agrémenté de touches de cannelle, elle même enrobée de caramel léger. Pour se diriger sur une finale assez longue, plus sur la fraicheur de la canne à sucre. Un bel équilibre donc.

 

Ce qui a fait remporter quelques titres à ce rhum, dont notamment une Médaille d’or au concours mondial de Bruxelles en 2019, une autre au concours international de San Francisco en 2020 et le même métal au Rhum and Cachaça Masters 2021. En même temps lorsque l’on a été baptisé « le passeur d’or »…

 

Disponible chez les cavistes au prix d’environ 47 euros El Passador de Oro XO se place comme un des rares rhums XO en carafe à ce prix. 

 

Mots-clés : rhum - spiritueux - Les Bienheureux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/le-bien-nomme-el-passador-de-oro/3698