Critiques - Dans le verre

Du rouge, du blanc, des bulles pour les Fêtes

Ecrit par Christophe Hamieau le 19.12.2023

Au fil de nos dégustations, tout au long de l’année, des cuvées nous ont charmé les papilles. Elles ont leur place sur les tables de fêtes, en rouge, en blanc ou bien encore avec des bulles ! Notre sélection.

 

Climat nº3 2020, Lionel Gosseaume

Ce Touraine rouge se distingue par son fruit bien présent, pour une bouche avec un joli volume de la fraicheur, avec une petite touche mentholée et quelques épices pour compléter. 14 euros.

 

Roc de Bonnelli 2019, Les Terroirs du Vertige

Ce vin de Corbières rouge issu d’une cave coopérative s’invitera à une table de fêtes avec bonheur pour accompagner un plat dans lequel on a joué la carte de la truffe. Le fruit noir est bien là, équilibré par une très belle fraicheur,  pour lui apporter de la légèreté, comme un vol d’aigle du même lieu. 14 euros

 

Morgon 2022 - Sans Sulfites , Franck Chavy

Ce vin rouge 100% Gamay nous gâte avec son fruit intense, une structure généreuse et une très belle fraicheur. De quoi répondre à un beau plat de gibier, comme un rôti de biche ou du sanglier. 17,10 euros.

 

Château Coquillas Blanc 2022, Château de France

Un Bordeaux en Pessac-Leognan qui porte très bien son nom. En effet, avec sa bouche asset structurée, ses notes fruitées et florale et cette finale bien minérale, il est le compagnon parfait d’un plateau de fruits de mer ! 17 euros.
 

 



Légende de Louis Vallon Brut

Un Crémant de Bordeaux avec de jolies bulles, une belle vivacité avec des sympathiques notes fruitées et florales. A l’apéritif bien sûr avec des avec des gougères ou des feuilletés au fromage. 13 euros.

 

Troy de Meslay, Crémant du Jura, Paul Benoit & Fils

Un Crémant offrant de jolies bulles faciles à boire riche de notes de fruits du verger, de brioche, des touches d’agrumes pour une fraicheur acidulée et minérale. A l’apéritif. 13 euros.
 

Crémant d'Alsace Brut Zéro Rosé, Domaine Valentin Zusslin

Un vin 100% pinot noir, avec de très belles notes de fruits rouges, groseille et cassis. Une jolie effervescence, une structure vineuse et une finale plus classique. A table, sur une viande blanche ou une volaille, mais aussi à l’apéritif. 25 euros.

 

Le Grand Seuil, Château du Seuil

De fines bulles blanches de Provence, 100% Ugni Blanc. Un vin élégant comme son flacon, des notes florales, du fruit, de la structure et de la fraicheur avec de la longueur. A l’apéritif, avec le saumon. 17,70 euros
 



 

Castille Rosé, Colin

Du Chardonnay et une touche de Pinot Noir en 100 % Vertus Premier Cru pour un champagne où le fruit joue entre le croquant acidulé et la gourmandise pour un bel équilibre. A l’apéritif avec des gougères au comté. 38 euros. 

 

Chemin des Roses Cuvée 2013, Colin

Toujours en rose, et toujours la même maison, mais celui-ci est unique. Un vin rosé de saignée 100% Pinot Noir, 100% Vertus Premier Cru, 200% gastronomique ! Une bouche ample, des fruit rouges bien mûrs, des touches de cacao et des épices pour une finale plus acidulée. A table bien sûr, sur un gibier aux airelles, avec un dessert au chocolat, ou comme le conseillé la maison, pour les amateurs à la fin du repas, avec un beau cigare. 62 euros.

 

Terre d’Emotion Blanc de Noirs Extra Brut, Charpentier

Un champagne Bio, d’un domaine pratiquant la culture biodynamique, qui nous offre une très belle trame aromatique avec des notes de fruits croquants, de biscuit et de jolies épices, le tout avec une très belle minéralité. A table avec une volaille de Bresse mais aussi au fromage. 46 euros. 

 

Brut Réserve Toqué Frères, Boizel

Le vin de la maison prend ici des airs de street art aux accents vintage grâce aux Toqué Frères dont le talent s’affichent plus sur les murs des villes que les étiquettes de champagne. Dans ce flacon l’équilibre d’un assemblage de 3 cépages, la structure du Pinot noir, la vivacité élégante du Chardonnay et la gourmandise du Pinot Meunier. 58 euros.
 



 

 

Cadê Meu Carnaval Blanc pétillant 2019, Les Valseuses

Un vin « pet’ nat’ » non dégorgé à base de cépages Chardonnay et Riesling vinifié de Les Planches-près-Arbois dans le Jura. 10.5% d’alcool, de la vivacité de la fraicheur, pour l’apéro. 27,00 euros.

Peytar, Château Peyrat
Du Sémillon, un poil de Sauvignon, le tout en  fermentation naturelle, sans sulfites, sans sucres ni levures étrangères ajoutés et bien entendu non filtré. C'est gourmand et vif, léger, pour l'apéro et le plateau de fruits de mer. 17 euros.

 

Mots-clés : Champagne - vin blanc - vin rouge

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/du-rouge-du-blanc-des-bulles-pour-les-fetes/3702