En 2004, Édouard de Broglie, a une idée lumineuse celle de créer un restaurant où les personnes qui viendraient y déguster les plats ne les verraient absolument pas. Un restaurant dans le noir, le plus total. « Quelle idée de fou ! » ont pensé plusieurs personnes dans l’entourage du chef d’entreprise. L’idée est bonne, mais elle va permettre de responsabiliser le grand public à la vie quotidienne des mal voyants et surtout des non-voyants.
Douze ans plus tard, Édouard de Broglie est le PDG d’Ethik Investment, il est responsable des restaurants Dans le Noir ? à Paris, Londres, Barcelone et Saint-Pétersbourg, des boutiques « sensorielles » à Paris et Londres, il est également le créateur d’un label Blind Tasting Awards et même d’un Spa à Paris, également dans le noir. Il est également l’auteur du livre Dans le noir, une idée lumineuse (Éd. Pearson) qui retrace les dix premières années de cette étrange aventure.
Les dernières nées de cette liste sont les boutiques accessibles à tous, de Paris et de Londres. Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus rue Quincampoix, à Paris, à quelques mètres du premier restaurant Dans le Noir ?
C’est un beau magasin qui ressemble à toutes les épiceries de luxe que l’on rencontre dans la capitale sauf que, les produits en ventes viennent tous de petits et moyens producteurs en France et que pour apparaître dans cette belle liste, ils ont tous été goûtés dans le noir, par un public de professionnels du goût, voyant et non voyant.
« Vous voulez essayer ? » lance Édouard de Broglie. « Vous allez faire l’expérience avec Hippolyte, c’est lui qui va vous aider à vous repérer dans le noir et vous aider à goûter quelques produits ». Avant cela, on nous présente une sorte de petit présentoir, une sorte de boîte en bois, avec deux verres encastrés à droite et à gauche, deux petites assiettes sur le dessus qui seront pleines pendant l’expérience, et une autre au-dessous. C’est la même chose que nous aurons quand nous serons dans le noir.
Hippolyte, notre guide « expert sensoriel », a cessé de voir il y a un peu plus d’une dizaine d’années, il est aujourd’hui totalement aveugle. Il a une formation d’ingénieur en science du goût. « Allez on y va, mettez la main sur mon épaule et les suivants sur l’épaule devant vous. »
Avant d’être dans le lieu où va se tenir l’expérience sensorielle, Hippolyte nous fait entrer dans un sas pour que les yeux s’habituent et surtout pour qu’aucun filet de lumière ne puisse passer. « Suivez-moi. Voilà, ça, c’est une chaise. Dans la continuité il y a une sorte de banc, la première personne va s’installer tout au bout devant la première boîte et ainsi de suite… » Nous sommes quatre à tenter l’expérience.
Nous avons touché, senti, goûté différents produits.
« Oui, oui ça je sais ce que c’est, ça sent l’alcool, c’est… c’est… c’est du vin blanc ! » Le petit groupe que nous sommes est passé de l’état d’attente un peu circonspect au côté joyeusement enfantin de retrouver le goût des produits que nous mangeons.
Chose étrange, bizarrement, pour certains d’entre nous, alors que nous étions dans un noir total, il fallait que nous fermions les yeux pour mieux nous concentrer sur nos sensations. C’est une expérience réellement unique. Pendant les quarante-cinq minutes de l’expérience, notre guide nous aide à mettre des mots sur ceux qui nous manquent : « Alors, c’est comment ? Mou ? Dur ? Ça sent quoi d’après vous ? Dans la texture, sur votre langue, vous ressentez quoi ? Oui, c’est un peu acide et donc, qu’est-ce que c’est ? ».
Tout s’arrête, c’est la fin de l’expérience, nous aurions voulu aller plus loin. Goûter d’autres choses. C’est un véritable test pour soi-même, également. Une expérience qui fait comprendre l’autre qui n’est pas comme nous, mais également qui nous fait comprendre comment nos sens nous aident et souvent, même, nous trompent.
Retour dans la boutique, nous n’étions qu’à quelques mètres et pourtant nous avons l’impression d’être revenus d’un voyage où le temps à l’extérieur s’était arrêté. Les produits que nous avons goûtés, nous les retrouvons. Pour le petit jeu, nous devons même les chercher. Il y a trois sortes de produits dans les boutiques, les produits lauréats Dans le noir ? Blind tasting awards, les produits Coup de Cœur de l’Institut ainsi que des produits de qualité fabriqués par des personnes en situation de handicap (Handimade).
Tous les producteurs, petits ou gros, peuvent participer, il suffit de s’inscrire sur le site et d’envoyer leurs produits. Ils seront tous testés à l’aveugle.
Si vous n’êtes pas à Paris, les produits sont en vente sur le site internet des boutiques et c’est garanti, ils sont bons ! Le consommateur peut les acheter, les yeux fermés !
Le site Dans le noir ?
Mots-clés : noir aveugle - dégustation produits - producteurs sensations