Le marron signe son grand retour dans les bûches de Noël. Par bonheur, il a largué son pote le cassis qui reviendra, on l'espère, dans les desserts de sa saison. À la place ? De la vanille, du matcha, du chocolat, du réconfort, du régressif. Et pas de Mont Blanc !
©Roberto Patti
Le drapé haute couture par Mariage Frères
La très bonne surprise cette année vient de chez Mariage Fréres avec la bûche haute couture drapé rouge.
Revétue d'un voile de massepain, floquée en rouge et parsemé de perles dorées, cette bûche allient subtilement la saveur du marron réconfortant à celle, tonique, du thé matcha. Le tout est relevé par les notes épicées du thé Noël Amour.
Une vraie douceur à déguster avec un thé ou une coupe de champagne.
Le Grimoire d'Hugo & Victor
©Louise Marinig
Dans quelle rubique placer cette bûche ? Les fruits, grâce à la clémentine ? Les expédiables car elle peut être livrée dans toute la France ? Les glacées à cause de sa déclinaison ? Finalelement, on la range avec les marrons, car ils sont ici magnifiquement mis en valeur, avec gourmandise et douceur.
Cette bûche est l'une de celles proposée par Hugo & Victor. Nommée Grimoire, car son écrin en chocolat au lait évoque les contes de Noël, est composé d'un biscuit châtaigne aux amandes batônnets et d'un crumble à la farine de châtaigne. Côté marron : crémeux, brisure, bavaroise. Côté clémentine : marmelade, crémeux, confit et chantilly clémentine en décor. L'équilibre parfait entre les saveurs en fait une bûche incontournable en cette fin d'année.
La glace à la crème de marrons de Clément Faugier
Pour ceux qui aiment le marron sous toutes ses formes, et la châtaigne aussi, mais qui ne trouvent pas chaussure à leur pied en bûche et autre dessert de fête, la maison Clément Faugier arrive à la rescousse. À l’occasion de ses 140 ans ont été crées différents produits dont une glace à la crème de marron.
Pas d’épaississant, pas de colorant, pas de conservateur ni d’additifs (à l'exception de beaucoup de gourmandise). Cette glace est fabriquée comme à la maison, avec tout juste le nombre d'ingrédients nécessaires, et des éclats de marrons glacès !
À consommer à la cuiillère directement dans le pot, ou à transformer en bûche glacée sur-mesure.
Mots-clés : buche de noel - tradition - marron