Pousse-café - BD

Sacrés chefs ! La bd qui donne envie de découvrir l'univers des grands cuisiniers

Ecrit par Fred Ricou le 26.03.2021

On ne sait toujours pas quand les restaurants vont rouvrir. Alors, on lit des livres qui parlent de chefs et de belles cuisines. Et pourquoi pas une bd qui permet d’entrer facilement dans l’univers des chefs et se dire, à la fin… « Sacrés chefs ! »

 

 

Aujourd’hui et ce pour encore quelques semaines, quelques mois, on espère moins, l’univers des chefs de cuisine, leurs imaginations fascinantes autour de produits que l’on connaît parfaitement et d’autres que l’on connaît moins, leur intelligence pratique pour magnifier un produit ne se retrouve que dans quelques plats à emporter et à manger chez soi, dans un carton, face à sa télé et à sa machine à laver. C’est bon, très bon, mais c’est triste, très triste. 

 

On va au restaurant, non pas que pour la nourriture, aussi excellente soit-elle, mais aussi pour un cadre, pour le ballet virevoltant des serveuses et des serveurs, souvent aux petits soins. On va au restaurant pour la ou le sommelier qui propose le meilleur vin pour ce que vous avez commandé. On va au restaurant, pour une petite heure quand il s’agit d’une brasserie, rapidement le midi, en semaine. On peut même se laisser aller à quelques heures, le soir, dans un restaurant gastronomique. C’est un spectacle gourmand à lui tout seul. Chaque grand chef a son univers, plus qu’un artisan, c’est un artisan d’art… 

 

Heureusement, il nous reste les livres pour découvrir l’univers des chefs et particulièrement ce coup-ci, une bande dessinée.  

 

Paru il y a quelques semaines aux éditions Flammarion, Sacrés Chefs, présente Guillaume, jeune aspirant journaliste qui rêve d’être grand reporter. Légèrement méprisant du métier de critique gastronomique de son grand-père, il va pourtant à son tour découvrir les grands chefs de la cuisine moderne lors d’un stage dans le magazine grand-paternel.  Alors que Guillaume pensait qu’il suffisait de manger et de dire « C’est bon ! » ou « C’est pas bon ! », Guillaume va alors s’apercevoir que la grande cuisine est toute autre… 

 

La bd est signée Emmanuelle Delacomptée au scénario, Fanny Briant, la dessinatrice, dont c’est ici, la première oeuvre et Christian Regouby, le délégué général du Collège Culinaire de France qu’il leur en a ouvert les portes et qui, par ailleurs, en est à l’origine. 

 

Huit grands chapitres, huit grands chefs. Guillaume, le personnage, va découvrir l’univers de chaque chef qu’il va interviewer et forcément essayer de comprendre leur cuisine.

 

Chanceuses, Fanny Briant et Emmanuelle Delacomptée se sont rendues dans les différents restaurants pour comprendre à leur tour, comme leur personnage, la science et la magie de ces différents chefs. 

 

Emmanuelle Delacomptée, justement, l’explique à 7deTable :  « Toutes les deux, nous n’avions jamais été dans un trois étoiles, et donc nous avons tout découvert. Nous avons eu la chance, d’aller sur place, d’aller goûter les plats, d’aller parler ensuite avec les chefs… Il y a eu de véritables moments privilégiés. Nous avons vraiment le même regard neuf que celui du personnage. Il y a cependant une différence, j’ai voulu élaborer une fiction avec une personne qui se fiche un peu de ce qu’il avale et qui va découvrir que la façon on se nourrie et vraiment importante, il y a un parcours initiatique. Et là, j’avais besoin de recourir à la fiction, donc, Guillaume, ce n’est pas totalement la dessinatrice et moi… » 

 

Comme l’explique Emmanuelle, dans cette fiction, Guillaume, bien que curieux tout de même de ce qu’il découvre, n’est absolument pas ouvert aux saveurs. Au début, effectivement, il mange, souvent mal, et surtout uniquement pour se nourrir, mais ce qu’il ingère lui passe un peu au-dessus. À la lecture, et au fur et à mesure que le personnage rencontre les chefs, il nous a semblé y voir un petit clin d’oeil à cette célèbre scène, au début de Ratatouille, quand Rémy découvre les saveurs combinées…

 

 

C’est véritablement cela que Guillaume va comprendre en allant visiter des chefs comme Alain Ducasse, Michel Guérard, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, Laurent Petit et bien d’autres… Pour cela, Emmanuelle Delacomptée a réellement réalisé un véritable travail de journalisme : « À chaque fois, j’ai fait des recherches sur les chefs en amont, en essayant de voir ce qui caractérisait leurs univers culinaires, quel était leurs parcours, essayer de comprendre déjà leur démarche avant d’aller goûter leur cuisine. Cela m’a permis d’orienter les questions que j’allais leur poser », nous apprend-elle. Elle continue : « Goûter les plats, c’était aussi une expérience supplémentaire, après j’ai utilisé une anecdote qu’il me racontait pour mettre en scène la rencontre. Ils ont beaucoup de choses à raconter : des histoires avec les clients, des histoires liées à leurs parcours de vie, et j’avais envie qu’il y ait de la narration et pas du pur documentaire… Chaque rencontre est présentée comme une petite nouvelle avec une chute à la fin. »

 

La dessinatrice, Fanny Briant a fait un remarquable travail pour son premier album. Elle a ainsi travaillé de plusieurs manières, soit en faisant quelques croquis sur place, soit en prenant de nombreuses photos qu’elle a retravaillées plus tard. Les chefs sont joliment reconnaissables, on entre avec son dessin de belle manière dans le monde et l’imagination de ces artistes culinaires. 

 

Sacrés chefs ! est véritablement un très bel album qui donne autant à imaginer les saveurs que n’importe quelle émission de cuisine, mais donne aussi une envie irrésistible, de mettre de l’argent de côté pour, à l’instar du personnage central, découvrir la cuisine de ces chefs. 

 

Emmanuelle Delacomptée, certainement avec son expérience antérieure d’autrice / éditrice a travaillé les émotions et les sensations des saveurs avec un réel talent. D’elle-même, elle n’hésite pas à dire : « Je pense que vous me donneriez un plat d’un de ces chefs, peut-être que je retrouverais qui l’a fait parmi les huit. Il y a, à chaque fois, une singularité, une personnalité qui se dessine. La littérature et la cuisine se sont bien mariées, et cela m’a aidé à parler des plats ».

 

Au Collège Culinaire de France, les chefs fondateurs sont au nombre de vingt-trois, plus quelques chefs étoilés, on fait ici la connaissance de huit chefs, c’est peut-être alors le signe de deux-trois autres tomes qui suivront celui-ci…


Sacrés chefs ! - Emmanuelle Delacomptée, Christian Regouby, Fanny Briant - Flammarion - 9782081492516

 

Mots-clés : bande-dessinée - chefs gastronomie - cuisine bd

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/bd/sacres-chefs-la-bd-qui-donne-envie-de-decouvrir-l-univers-des-grands-cuisiniers/3326