Pousse-café - BD

Livre : L'Histoire de la gastronomie en BD, “À la table des Empereurs”

Ecrit par Nathalie Zema le 18.10.2019

En mai 2017, nous annoncions la naissance de la série de bande-dessinées : Dans les cuisines de l’Histoire aux éditions Le Lombard associées à Mango. Le dernier tome vient de paraître : À la table des Empereurs.

 

 

Dans les cuisines de l’histoire est une série pour gourmets et amateurs de gastronomie française qui propose de découvrir l’histoire de notre alimentation et de notre savoir-faire culinaire à travers le temps.
 

À la table des Empereurs est le dernier de la série qui a amené les lecteurs à assister aux banquets des chevaliers, à la Cour du Roi Soleil et à partager la table des philosophes des Lumières.
 

Le XIXème siècle est une époque de profonds bouleversements en termes de gastronomie qui préfigurent nos modes d’alimentation actuels. Le nombre de restaurants explosent qu’ils soient raffinés ou lieux de transgression. L’industrialisation amorce de nombreuses innovations comme la boîte de conserve.
 

Les recettes de l’époque deviennent plus précises, plus fines : la gastronomie s’élève peu à peu au rang d’art et apparaissent les premiers critiques gastronomiques. Mais face à la richesse de ces nouvelles pratiques culinaires naissent également les soupes populaires et les premières boucheries chevalines. 
 

Une dizaine de récit savoureux font découvrir cette époque de transition évoquant les modes et nouveautés culinaires : vous ferez connaissance avec le cuisinier de Talleyrand, un certain Antonin Carême et découvrirez sa recette de croque-en-bouche de quartiers d’orange, extraite du Pâtissier royal parisien de 1841. Cet homme eut le génie d’associer l’art à la pâtisserie : un régal pour les yeux et le palais.
 

Il sera aussi question de préservation des aliments, de soupe, de monsieur Parmentier, de rôti, d’imagination à table, de blanquette de veau, d’Auguste Escoffier et de la légende du souper suprême. 
 

Cet opus dédié au XIXème siècle est écrit par Isabelle Bauthian et dessiné par Raphaël Beuchot. Le propos est passionnant et accessible, le dessin drôle et coloré. L’ouvrage cartonné fait 120 pages et est d'élégante facture.
 

Le XIXème siècle aura inscrit dans l’histoire nos modes de consommation modernes de la pratique du restaurant à la sécurité alimentaire. Grâce à la table des Empereurs, parcourez ce siècle de révolution culinaire !
 

 

Mots-clés : histoire gastronomie - Bande dessinée - Napoléon

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/bd/livre-l-histoire-de-la-gastronomie-en-bd-a-la-table-des-empereurs/2751