C’est véritablement l’année de Mauro Colagreco. Si en fin d’année 2018, son livre, Mirazur, du nom de son restaurant, emportait le prix Champagne Collet du livre de chef, début 2019, c’est la troisième étoile qui venait couronner son parcours professionnel en France. Aujourd’hui à Singapour, le Mirazur, vient de recevoir le titre de meilleur restaurant du monde par le classement 50 Best.
C’est la première fois qu’un restaurant français obtient ce titre, ces titres même ! En effet, le restaurant du chef Italo-Argentin Mauro Colagreco, Mirazur, vient d’obtenir deux récompenses dont le titre de Meilleur Restaurant du Monde 2019 et Meilleur Restaurant d’Europe 2019.
« Meilleur Restaurant du Monde 2019, c’est une reconnaissance mondiale pour Mirazur mais aussi la preuve d’amour du chef Colagreco pour la France et ses produits locaux, la plupart d’entre eux étant cultivés dans son jardin à quelques pas de son restaurant de la Côte d’Azur » explique Hélène Pietrini, directrice des World’s 50 Best Restaurants.
Après des études hôtelières en France et en Argentine, Mauro Colagreco travaille entre 2002 et 2003 avec Bernard Loiseau. Il passe, par la suite, par l’Arpège d’Alain Passard, par le Plaza Athénée, mais également par le Grand Véfour avec Guy Martin. En 2006, il ouvre son restaurant à Menton et devient très rapidement « révélation de l’année » pour le Gault & Millau. 13 ans plus tard, il obtient sa troisième étoile et devient ainsi le seul chef « étranger » à l’obtenir en France. Récemment, il est apparu dans la 10e saison de Top Chef et il a fait parti du casting de la série documentaire Planète Chefs sur Planète +.
Toujours pour la France, Alain Passard a été élu par ses pairs comme le vainqueur du Chefs’ Choice Award. Dans le classement, la France obtient cinq places : le Mirazur (n° 1), l’Arpège (n° 8), le Septime (n° 15), l’Alain Ducasse au Plaza Athénée (n° 16) et l’Alléno Paris au Pavillon Ledoyen (n° 25).
Le 50 Best restaurant est un classement existant depuis 2002 et est sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna. Présent sur 26 pays sur cinq continents et 15 nouveaux restaurants, 12 faisant leur toute nouvelle entrée, le classement est effectué par 1 040 experts internationaux composé à part égale de plus de 500 femmes (chefs, journalistes gastronomiques et gourmets cosmopolites).
Sur le podium, si Mirazur arrive à la première place, le restaurant Danois Noma prend la deuxième place et le restaurant espagnol Asador Etxebarri arrive, quant à lui, en troisième place. En 2018, le restaurant de Mauro Calogreco arrivait la troisième place.
Mots-clés : Mauro Colagreco - Restaurant monde - classement