Un peu moins grande que la France, Madagascar est une terre de contraste. La luxuriance de la biodiversité fait part égale avec une pauvreté extrême. L’île regorge cependant de mets d’une incroyable qualité, la marque Ilanga Nature nous fait découvrir une part de ses richesses sucrées.
Photo Ilanga Nature
Réchauffement climatique, sécheresse, famine, déforestation et crise sanitaire pour couronner le tout, l’île de Madagascar, bien que détentrice d’une biodiversité exceptionnelle - qui en fait l’un des lieux les plus riches de la planète - subit depuis quelques années moult horreurs qui affaiblissent de plus en plus terres et Hommes.
Olivier Laurent, entrepreneur belge, parcourt l’Afrique de long en large depuis 30 ans et décide de créer en 2018 la marque Ilanga Nature pour mettre en avant quelques richesses naturelles et gastronomiques de l’île Rouge. Miels, épices, confitures rares, le tout réalisé par des paysans formés par Ilanga pour qu’ils puissent ainsi subvenir à leurs besoins par la suite. C’est ainsi que grâce à ces formations, le modèle d’agriculture mis en place devient responsable et équitable.
La récolte du miel sauvage se fait avec deux mielleries mobiles et c’est ainsi que l’on peut découvrir aujourd’hui les miels de Niaouli (avec ses saveurs si particulières), de Litchi (l’un des rares miels qui a le goût de son fruit), d’Eucalyptus, ou encore de Cactus. Tout est « bio », évidemment, aucun produit chimique n’est venu rencontrer une seule fleur, un seul fruit. Pour les confitures, justement, c’est un voyage total que propose la marque, ananas-baies rose, corossol, mangue, baobab que propose le site internet d’Ilanga, ainsi que de multiples épices comme la cannelle, la célèbre vanille, le poivre blanc ou le fameux poivre Voatsiperifery, si délicieux.
En plus de former, Ilanga Nature travaille en partenariat avec différentes ONG et autres associations et contribue à un programme de reforestation et de sensibilisation. 5000 arbres replantés, 4500 ruches implantées sur tout le territoire, 350 apiculteurs formés et 3000 enfants qui peuvent ainsi reprendre le chemin de l’école grâce à l’action de la société.
Les miels de Madagascar plaisent déjà à l’extérieur, ainsi trois miels viennent d'être primés au London International Honey Award : deux médailles d'or pour Eucalyptus bio et Mille fleurs bio des forêts humides et une argent pour le miel de Niaouli bio.
Gourmands et solidaires, les mets de Madagascar nous régalent et peuvent aider sur place. C’est forcément le moment d’aller les découvrir sur le site d’Ilanga Nature.
Mots-clés : Madagascar - miel africain - confitures