La France entretient une véritable passion pour la pizza. Un classement italien vient de mettre en avant les cinquante meilleures pizzas européennes, six se trouvent à Paris. Bijou, la pizzeria gastronomique de Gennaro Nasti est sacrée à la troisième place.
Gennaro Nasti arrive à la 3e place avec son restaurant Bijou
En France, nous mangeons presque 820 millions de pizzas par an ! Derrière les États-Unis et devant l’Italie (oui, oui !), les Français en sont ainsi les premiers consommateurs en Europe. Énorme ! Cependant, la véritable pizza, la pizza Napolitaine est arrivée en France, réellement, depuis une quinzaine d’années. De vrais pizzaïolos Italiens se sont penchés sur le sujet pour proposer aux Français, une vraie bonne pizza faite dans les règles de l’art.
Une pâte aux bords bien gonflés, une sélection de tomates bien précise, différentes mozzarellas ultra-goûteuses et souvent une charcuterie italienne des plus sourcées, ajouté à cela un véritable savoir-faire et l’on n’a plus jamais envie de faire le voyage dans le sens inverse après dégustation.
Pour le classement italien des cinquante meilleures pizzas d’Europe - le 50 TOP Pizza Europe 2020 - six adresses françaises, parisiennes, se sont extrêmement bien classés. À la troisième place, sur le podium donc, Bijou, à Montmartre, et son chef Gennaro Nasti. Pizzas gastronomiques, on est véritablement dans le haut niveau de la pizza. Nous avons encore le souvenir ému de découvrir quatre ou cinq sortes de mozzarella et pareil pour la sauce tomate. Bref, un rêve en forme de pizza(s).
S’en suit : Daroco - 14ème place, Faggio - 19ème place, Guillaume Grasso, La Vera pizza napoletana - 26ème place, et Dalmata - 27ème place. À la très jolie 29e place, le petit nouveau Peppe qui, déjà au bout de quelques mois d’existence - l’ouverture s’est faite quelques semaines avant le confinement - fait son entrée de belle manière dans le classement. Il remporte d’ailleurs le New Entry of the Year 2020 Solania Award, le prix de la meilleure entrée dans le classement !
Bijou, en plus de sa troisième place, remporte le prestigieux prix de la pizza de l’année : Pizza of the Year 2020 Solania Award avec sa pizza tonno e cipolle.
Guillaume Grasso est également primé avec le Best Aperitif List 2020 Birrificio Fratelli Perrella Award pour sa carte de jolis apéritifs.
Andiamo !
Mots-clés : pizzerias paris - pizzas artisanales - classement