Le groupe américain Amazon, géant mondial de l’achat sur Internet et de la livraison va se spécialiser sur un nouveau secteur, la livraison à domicile de menus de restaurants. Seuls les utilisateurs d’un compte premium auront cette chance. Pour le moment les villes pouvant réaliser ces achats sont les métropoles américaines d’Atlanta et Miami. C’est grâce à une application ou directement sur le site consacré qu’il est possible de commander. L’entreprise américaine promet une livraison dans l’heure sans coûts supplémentaires pour le client.
Amazon se lance donc dans la livraison de plats de restaurants à domicile, comme ils l’ont annoncé en ce 7 juin 2016 dans un communiqué. On assiste peut-être à une nouvelle ère de la consommation en restaurants, car elle s’effectuera de chez soi ! Le concept existe déjà, mais jamais une entreprise de cette taille ne s’était lancée dans le projet.
Pour l’instant, il n’y a que 2 villes américaines qui participent au projet. Il s’agit d’Atlanta en Géorgie et Miami en Floride. Pour pouvoir avoir la possibilité de se faire livrer des menus de restaurateurs à domicile plusieurs critères sont nécessaires. Il faut avant tout résider ou travailler à Atlanta ou Miami, « Que vous cherchiez à profiter de la bonne cuisine du sud ou que vous avez une préférence pour la cuisine méditerranéenne, vous n’aurez plus à quitter votre maison ou votre bureau » a déclaré Gus Lopez, Directeur général d’Amazon Restaurants. Il faudra aussi posséder un compte premium pour jouir du système de livraison de l’entreprise américaine.
En ce qui concerne l’achat et la livraison des produits, c’est très simple. Grâce à l’application ou directement sur le site, les personnes intéressées commandent, une fois la commande passée le restaurant partenaire d’Amazon la reçoit et prépare. Ensuite, la livraison est faite par des employés "occasionnels" pour livrer les repas. Ainsi, Amazon entre en concurrence avec des start-ups comme Postmates ou Instacart spécialisées dans la livraison alimentaire à domicile. La stratégie de livraison n'est pas sans rappeler celle d'Uber où tout le monde peut devenir son propre patron, et de sa déclinaison Uber Eats, qui livre à manger. De plus, entre la commande et la réception, Amazon s’engage à ce qu’il y est une heure ou moins.
Pour le prix, le géant d’Internet assure qu’ils seront les mêmes que si l’on est au restaurant. Il n’y a donc aucune majoration de prix et toutes les livraisons sont gratuites. De plus, en gage de bonne foi, si dans les 24 heures qui suivent la commande un client prouve que le prix qu’il a payé est plus élevé que celui du restaurant, Amazon lui rembourse le coût de la commande.
Les restaurateurs qui participent au projet sont quant à eux heureux d’être de l’aventure comme le souligne Michael Schwartz chef et propriétaire du Michael’s Genuine Food & Drink à Miami : « Nous sommes ravis d’être en mesure d’offrir la livraison pour la première fois, mais aussi ravis qu’Amazon Restaurant arrive à Miami et de notre partenariat avec eux ».
Pour obtenir un compte premium aux États-Unis, il faut débourser 99 $ contre 49 € en France même si pour le moment seulement deux villes profitent de cet avantage, le compte premium ne sert pas qu’à commander à des restaurants. Toutefois, manger des plats de restaurants chez soi ou au bureau à un côté démoralisant même si de l’autre côté de l’Atlantique leur vision est différente de la nôtre.
Mots-clés : Amazon restaurants menu - projet livraison domicile - compte premium restaurants