Ce sont les quarts de finale les plus longues de notre vie de téléspectateurs. Un pass partout (aucun lien avec Fort Boyard…) pour les candidats : Sarah, Pierre, Mohamed et Mathias ont tous récupéré 50% du dernier pas vers la demi-finale. Deux épreuves vont les départager et clore une partie de l’aventure. En avant !
Après l’épreuve de l’imprégnation d’Anne-Sophie Pic, remportée par Sarah et celle de l’oeuf, orchestrée par Éric Frechon, remportée par Mohamed, les compteurs sont à 1 partout pour les quatre candidats. Ce soir, en deux épreuves nous saurons enfin qui va remporter ses deux pass et franchir enfin les portes de la demi-finale de cette douzième saison.
Une véritable originalité cette année, nous n’avons pas souvenir d’une épreuve comme celle-ci les éditions précédentes, puisqu’elle va porter sur les algues comestibles. Longtemps dénigrées en France, les algues trouvent de plus en plus de chefs pour les préparer de diverses manières. Lionel Giraud, le chef de Maison Saint Crescent, La Table à Narbonne va proposer aux candidats de mettre en avant ces salades de mer. Pauvres en graisse et fortes en nutriments, les algues régulent le taux de cholestérol, apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en cuivre, zinc et magnésium. Remplie d’iode elles sont également excellente pour la santé… mais aussi au goût ! Qui va arriver à comprendre tout ceci pour les mettre en avant dans un plat gastronomique ? Hâte de voir comment tous se débrouillent…
Deuxième épreuve, deuxième femme cheffe invitée et c’est une ancienne de Top Chef qui va faire passer à la casserole les candidats : Stéphanie Le Quellec. Avec une épreuve totalement printanière, la cheffe passée directement à deux étoiles après ouverture de son restaurant La Scène va demander aux candidats de plancher sur… les petits pois ! Les candidats vont devoir transformer ce simple légume en plat gastronomique d’exception ! Le premier « critique gastronomique » Grimod de la Reynière en disait : « Les petits pois sont sans contredit le meilleur de tous les légumes qui se mangent à Paris. » Plus de 200 ans plus tard, voyons comment les candidats vont arriver à lui donner raison, à nouveau…
À 23h15, nous saurons enfin qui part en demi-finale. Qui seront les trois candidats vainqueurs ? Que de suspens !
En attendant, nous serons sur Twitter pour raconter la soirée à notre sauce, et comme chaque semaine, nous avons réaliser un petit bingo spécialement pour cette soirée !
Mathias a une idée ! #TopChef pic.twitter.com/zVLaIfLXjW
— 7 de table (@7detable) May 12, 2021
Mots-clés : Lionel Giraud - Stéphanie Le Quellec - Top Chef 2021