Alors que toute la Belgique y croyait en 2020 avec Mallory, là voici dépité quand la semaine dernière Mathieu Vande Velde - l’homme qui sale avec des anchois - n’arrive pas à passer en quatrième semaine. Ce soir, on boulange, on souffle et on rougit !
Quelle tristesse d’avoir vu partir Mathieu Vande Velde la semaine dernière, il nous promettait pourtant de jolies choses dans le futur. Peut-être le reverrons-nous ? Mystère.
Cette semaine, comme à chaque fois, trois épreuves. Première épreuve, c’est un hommage à la boulangerie qui se profile pour les candidats avec Brandon Dahan comme chef invité. Ce chef pâtissier a inventé un dessert à bases des différents produits et spécialités que l’on trouve en boulangerie : « Brioche perdue, sauce au croissant, levure givrée ». C’est sur cette idée que les candidats vont devoir créer à leur tour un dessert original : pains, viennoiseries, brioches, levain, farine et autres levures. Les candidats comme la semaine dernière vont cuisiner en brigade. Celle qui l’emporte passe directement en cinquième semaine, celle qui arrive dernière passe directement en dernière chance.
Deuxième épreuve, le chef que les téléspectateurs adorent, Pierre Gagnaire, un abonné du programme, vient donner du fil à retordre aux candidats avec un plat directement tiré du répertoire français : le soufflé. Grâce au soufflé, Pierre Gagnaire a obtenu sa première étoile et depuis 35 ans, celui-ci le met à l’honneur à la carte de ses restaurants. Expression et créativité, jugé avec la gentillesse et la bonhommie naturelle de ce grand chef, vont être les maîtres mots de cette épreuve. Cela peut sembler facile, il n’en est rien… Un seul candidat va l’emporter, les autres iront directement en dernière chance.
Et justement, cette dernière chance portera sur l’un des légumes les plus consommés pendant l’été, jusqu’à la fin septembre si l’on suit les saisons, la tomate. Qui va être choisi pour partir en dernière chance par les chefs de brigade ? Qui va l’emporter ? Qui va chuter ?
En ce qui nous concerne, nous serons sur Twitter toute la soirée pour live twitter ! Venez…
Et en plus, on a fait un petit bingo !
Mots-clés : Top Chef - Boulangerie - Pierre Gagnaire