Jarvis, le cavalier candidat solitaire, n’a pas réussi à intégrer une brigade. Ses santiags, devenues sa marque vestimentaire de fabrique, ne lui ont pas porté bonheur… Un nouveau jour se lève sur les cuisines de Top Chef et l’on va avoir droit à de la pomme de terre, au trompe-l’œil et la poire !
« T'as des bottes, mon pote, Elles me bottent, Je parie que c'est des santiags, Viens faire un tour dans le terrain vague… » on connaît la suite, le personnage en santiags se fait détrousser. Jarvis Scott, le malheureux candidat n’a pas survécu à cette deuxième semaine de concours. On le reverra certainement dans de prochaines aventures…
Nouvel épisode de notre émission préférée. Ce soir les candidats vont s’affronter pour la première fois par brigade. Celle de Michel Sarran face à celle de Paul Pairet et par conséquent, celle de Philippe Etchebest à celle d’Hélène Darroze. Les deux chefs invités qui vont mettre au défi les candidats sont Sébastien Vauxion, seul chef pâtissier doublement étoilé au monde, et Jérôme Banctel, qui fait partie du club très fermé des chefs qui ont obtenu directement deux étoiles à l’ouverture de leurs restaurants.
Les deux chefs vont faire plancher les candidats sur… la pomme de terre ! Sébastien Vauxion propose dans son restaurant un dessert qui lui est consacré et Jérôme Banctel présente, dans son restaurant, une recette de pomme de terre cuite à la chaux. Les deux brigades qui emportent cette épreuve passeront directement en semaine suivante.
Pour l’épreuve suivante, ce n’est pas qu’une épreuve de trompe-l’œil que les candidats vont devoir réussir ! Le chef espagnol Andoni Aduriz s’est spécialisé dans le trompe-l’œil qui en dérange plus d’un et qui risque ce soir, derrière nos écrans, de dégouter les spectateurs… mais justement, c’est là les candidats vont devoir faire preuve d’une « créativité sans limites ». Il va falloir créer un plat qui semble dégoutant, mais qui est pourtant délicieux. Tromper le cerveau est l’un des passe-temps préférés du chef espagnol. Cinq assiettes seront dégustées, une seule sera qualifiée pour la semaine suivante.
Pour la dernière chance, les candidats restants vont se battre comme des chiffonniers pour ne surtout pas partir. Comme chaque semaine, les chefs de brigade auront le difficile choix d’envoyer en dernière chance, un candidat. Soit l’on envoie un candidat fort, et l’on a des chances qu’il s’en sorte sans trop de problèmes, soit l’on envoie un candidat plus faible parce qu’il n’a pas convaincu lors des précédentes épreuves et l’on prie pour qu’il s’en sorte. Cette semaine, le thème de ce classement à l’aveugle portera sur la poire.
Qui sera une bonne poire et laissera sa place ? Qui va l’emporter ? Nous allons voir cela entre 21h05 et 23h15. En attendant, nous serons présents sur Twitter pour raconter la soirée. 3, 2, 1… Cuisinez !!!
Mots-clés : Top Chef 2021 - Jarvis Scott - Chef cuisine