Jordan Yuste a quitté l’aventure Top Chef la semaine dernière. Il n’avait peut-être pas assez écouté les conseils de son chef de brigade, Michel Sarran. Cette semaine, les candidats vont naviguer entre dessert et viande d’exception.
Jordan a quitté l’aventure de manière légèrement amère et même s’il sait que Michel Sarran avait certainement raison, il aurait voulu rester un peu plus longtemps pour prouver réellement ce qu’il avait dans le ventre… et dans les mains. En attenant, dés que les restaurants pourront re-ouvrir, il sera possible d’aller découvrir sa cuisine et son nouveau projet sétois : French Farmer.
Ce soir, les neuf candidats encore en lice pour cette cinquième semaine vont devoir cuisiner des produits que nous avons sensiblement tous envie de jeter au premier abord. Le chef doublement étoilé Christophe Aribert en compagnie du défenseur de l’environnement Yann Arthus-Bertrand va demander aux candidats de se débrouiller pour faire des plats gastronomiques vus-du-ciel anti-gaspillage. Et pour ajouter un peu plus de piquants, c’est également un jury composé d’enfant qui fera passer le candidat qui l’emporte en sixième semaine.
La deuxième épreuve est le lien entre ce futur de la gastronomie et le passé. C’est sur une recette de la célèbre mère lyonnaise, la mère Brazier, que les candidats vont devoir plancher : L’artichaut-foie gras ! Le chef doublement étoilé Mathieu Viannay est à la tête du restaurant lyonnais, une institution, « La mère Brazier » est a déjà renouvelé douze fois la célèbre recette. Il va demander aux candidats de créer la treizième version…
Pour la dernière chance. Les candidats qui devront sauver leurs place pour la suite du concours devront travailler sur… l’oeuf ! Une produit qui parait simple mais comment le rendre gastronomique ?
Qui va partir ? Qui va rester ?
Puisque que l’on reste chez nous ce soir, nous live-twitterons l’émission avec encore plus de plaisir que d’habitude !
Mots-clés : Top Chef - émission culinaire - recettes créatives