Oyez ! Oyez ! (Voyez ! Voyez ! plutôt…). Ce soir, en l’an de grâce 2020, au mois de juin, le 17e jour, ce tiendra l’un des matchs les plus attendus depuis la mi-février de cette même année ! En effet, ce soir dans Top Chef, Adrien Cachot se retrouve en finale face à David Gallienne. Tremblez mortels !!
(© Marie Etchegoyen / M6)
Qui va l’emporter ce soir ? Après un peu moins de quatre mois et de nombreuses injustices (selon les téléspectateurs) qui ont vu défiler les départ successifs de, dans le désordre mais tout de même par ordre alphabétique, Diego Alary (Vamos !), Jean-Philippe Berens (Euh…), Pauline Berghonnier (Ducasse’s Family), Martin Feragus (double, plus jeune, de Philippe Etchbest), Mallory Gabsi (petit ange parti trop tôt… en demi-finale), Gianmarco Gorni (Quoi ? C’est déjà fini ?), Gratien Leroy (et 2+2x2 font 8…), Nastasia Lyard (Je vous fais aussi la manucure ?), Justine Piluso (Smile though your heart is aching … Smile…), Mory Sacko (Jeune chef, sauce Samouraï), Arthur Vonderheyden (Bordelese Psycho,…), Jordan Yuste (Rien à dire ! C’est un parti-pris…), et Maxime Zimmer (Un max de… quoi ?).
Seuls, restent deux gladiateurs dans l’arène. Seuls restent la technique du quasi sans faute face à l’improvisation géniale toujours sur le fil. Seuls restent David Gallienne, chef du Jardin des Plumes à Giverny, et Adrien Cachot, chef du Détour à Paris.
Cette dernière épreuve qui va les départager, va se dérouler au Georges V dans les cuisines de Christian Le Squer. Pendant dix heures, dans cette épreuve marathon, les deux finalistes vont cuisiner pour une centaine de bénévoles de la Croix Rouge. Les deux brigades d’origines des candidats vont alors se reformer à laquelle va s’ajouter une autre brigade. C’est donc un immense challenge dans lequel va s’affronter les deux jeunes chefs.
C’est une trés trés belle saison que nous a offert cette année M6. Rarement, les candidats ont déchaînés autant de passion chez les téléspectateurs dont les éliminations successives ont permis, sans retenue, des discussions infinies, non pas à la machine à café, mais sur les réseaux sociaux. Selon médiamétrie, c’est la meilleure saison historique auprès des moins de 50 ans, c’est quasiment quatre millions d’affamés par semaine. Le confinement a certainement aidé à cet excellent score.
De ce que l’on a pu observer sur les réseaux sociaux, Adrien Cachot est très largement soutenu par le grand public face à David Gallienne. Selon notre analyse, il est très probable que ce soutien en masse aujourd’hui reflète la fraction que l’on observe dans la société actuelle. Les braves gens du « peuple » face aux « élites ».
Présenté de cette manière par la chaîne, Adrien c’est le jeune chef bordelais qui a monté sa petite entreprise, même parisienne, et qui navigue presque tout seul aux commandes, en étant passé par quelques maisons plus proches d’une forme de bistronomie. Simple, il mange tout, prépare des abats, symbole culinaire d’une cuisine du peuple (hormis le ris de veau…) et pense régulièrement street-food, même quand il cuisine gastronomique. Un électron libre de la cuisine qui plaît tant.
David Gallienne, du moins sur le papier, est tout le contraire. Après dix ans passé dans le restaurant étoilé du Manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne, il fait la rencontre du Chef Éric Guérin en 2017 qui l’embauche au Jardin des Plumes, restaurant déjà étoilé dont il va garder l’étoile quand le chef propriétaire lui passera la main. Il a dans ses clients plusieurs « people » et fait une cuisine ultra fine, végétale, dans l’air du temps dans un cadre somptueux. Un chef dans la norme des grands chefs actuels.
La réalité est plus compliquée que ces deux portraits sommaires, mais elle est suffisante pour prendre partie pour l’un ou pour l’autre. Peut-être que le montage de l’émission qui s'est fait au fur et à mesure de l'avancée du jeu, le format télé qui doit raconter une « histoire », en est l’une des raisons...
Ce soir, on se donne donc rendez-vous devant cet ultime épisode de la saison 11 et comme d’hab, nous, nous serons en direct sur twitter !
Mots-clés : Top Chef 2020 - Adrien Cachot - David Gallienne