Après le Guerre des Restos qui a mené au départ de Mory, les candidats, cette semaine, vont s’affronter sur une réalisation charcutière traditionnelle à Paris, puis iront à Menton pour cuisinier des fruits de mer.
Mory Sacko a quitté l’aventure Top Chef à la 11e semaine. Beau parcours de ce jeune cuisinier qui ouvrira son restaurant MoSuke dans quelques mois à Paris. On en reparlera le moment venu…
Cette semaine, les cinq candidats restants : David, Mallory, Martin, Diego et Adrien vont s’affronter à Paris dans le restaurant de Hélène Darroze sur une invention charcutière du 16e siècle : Le Pithiviers. Un plat que l’on se partage, assez technique, qui mêle souvent différents viande dans une coque en pâte feuilletée. Comme si cela n’était pas assez dur comme cela, c’est l’épreuve où les familles viennent faire un coucou et aider en cuisine ! Hélène Darroze, est donc dans ses terres, elle est jury de l’épreuve avec quelques-uns de ses bras droits, et par conséquent ne peut être cheffe de brigade. Elle est donc remplacée au pied levé par Marie Soria, cheffe exécutive d'une maison de traiteurs haut de gamme, Potel et Chabot pour ne pas les nommer…
Pour la deuxième épreuve, cap au Sud, à Menton où le chef italo-argentin Mauro Colagreco, trois étoiles et Meilleur Restaurant du Monde 2019 demandera aux candidats qui n’ont pas été qualifiés sur la première épreuve, de travailler les fruits de mer. Pas simple, quand on a l’habitude, le plus souvent de les consommer crus, en l’état.
La dernière chance qui va sauver l’un des candidats pour les 1/4 de finale (et oui, déjà !) portera sur le cabillaud. Un mercato, à la fin, est possible pour que chaque candidat se retrouve avec un chef de brigade.
Qui va partir ? Qui va être dans le quatuor de tête ? On voit cela, ce soir ! Et l’on se retrouve pour live-twitter l’émission à partir de 21h05 sur M6.
Mots-clés : Top Chef - Mauro Colagreco - Hélène Darroze