Après le triste/joyeux départ de Justine, les candidats vont se retrouver cette semaine face au Dieu guerrier de la cuisine himself, Philippe Etchebest, les survivants de cette épreuve se verront travailler autour du rouget avec la cheffe Stéphanie Le Quellec.
Qu’est-ce que nous l’avons aimé Justine Piluso ! La semaine dernière, elle s’est retrouvée en dernière chance face à Mory Sacko. En une bouchée, ils devaient séduire Paul Pairet, leur chef de brigade. Mory l’a emporté, nous étions heureux, Justine a perdu, nous étions malheureux. Bref, l’important, c’est ce qu’elle retient de cette aventure…
Cette semaine, les candidats vont devoir affronter l’Ogre girondin, le Boucher de Bordeaux, le Cauchemar en cuisine de bien des jeunes chefs, Philippe Etchebest himself. Véritable « machine de guerre », il est une épreuve mythique de l’émission à lui tout seul qui voit opposer le chef de brigade de l’équipe des bleus à tous les autres candidats. Et c’est sur le thème des cucurbitacées que les candidats et le Chef vont devoir s’affronter. Comme l’an dernier, c’est son ami le Chef Gilles Goujon qui le remplace au poste de coach, mais cette fois-ci pour tous les candidats. Petite nouveauté, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet ne sauront pas qu’ils ont participé à cette épreuve et découvriront véritablement les enjeux au verdict !
Pour ceux qui n’ont pas réussi à battre le Maître du Haut Plateau, ils vont se retrouver face à une cheffe emblématique de cette génération de chef qui sont passés par les cuisines de Top Chef et qui ont réussi à décrocher les étoiles. Deux étoiles, même ! Gagnante de la saison 2 en 2011, elle obtient une première étoile au restaurant La Scène de l’hôtel cinq étoiles Prince de Galles en 2013, puis une seconde en Janvier 2019. En mars, elle quitte le lieu pour ouvrir son propre restaurant en octobre 2019 avec lequel elle va obtenir deux étoiles directes au Guide Michelin 2020, soit à peine quatre mois plus tard. Pour cette épreuve, elle va demander aux candidats de reproduire l’un de ses plats signature : « le rouget cuit de peur ». Une épreuve qui va s’avérer ultra-technique…
Comme à fois, les candidats qui n’auront pas convaincu passeront par la Dernière Chance où ce soir les candidats vont s’affronter autour de la Pomme ! Il va falloir faire preuve de créativité avec le fruit préféré des Français.
On se retrouve à 21h sur M6 pour live-twitter en direct ?
Mots-clés : Top chef 2020 - Philippe Etchebest - Stéphanie Le Quellec