La semaine dernière, c'est Anissa qui est parti sur une dernière chance. Cette semaine c'est le retour d'une épreuve ultra connue et finalement assez redoutée, suivie d'une autre épreuve qui va en dérouter plus d'un(e). 5ème semaine de compétition, des candidats de plus en plus affutés. Hop, dans quelques minutes ça démarre !
Anissa est partie sur une bête histoire de betterave. So long, partner ! Maintenant, pour les candidats restants, les épreuves sont de plus en plus en dures. Pour commencer l'émission, c'est une épreuve classique qui attend les jeunes chefs. La terrible, l'infâme, la redoutable épreuve des… enfants ! Comme chaque année, les têtes des candidats qui découvrent les enfants dans les cuisines sont toujours aussi drôles ! Ho-mon-dieu… qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire… Cette année, on est loin des abats comme il y a quelques années, et l'on se rapproche plus du domaine de l'enfance avec… la fraise et le sucre. Boaf, facile, z'avez des fraises ? z'avez du suc' ? Eh, ben dessert fraises et suc' ! Oui, mais non… Il va falloir faire preuve de créativité et de courage et surtout vers la fin de l'épreuve quand les candidats vont découvrir que ces enfants sont tous des enfants, ou petits-enfants, de Meilleurs ouvriers de France… ils vont moins ramener leur fraise ! Deux places pour la semaine suivante sont en jeu.
L'épreuve suivante se fera avec un chef rare dans l'hexagone. Paul Pairet, chef trois étoiles d'un restaurant à Shangaï qui travaille autant sur le goût, sur la forme que sur l'ambiance va proposer une extraordinaire épreuve aux candidats. Les cuisiniers vont devoir exécuter une tomate mozzarella sans pour autant que cela soit une exacte tomate mozzarella. Cela pourrait s'arrêter là, mais le chef va leur demander également de faire un plat salé, mais aussi un plat sucré, en miroir. Réflexion, minutie, créativité vont être les maîtres mots de cette étrange épreuve qui pourrait rappeler aux candidats une certaine Alice… de l'autre côté du miroir. À la fin de l'épreuve, Paul Pairet ne qualifiera qu'un seul candidat.
Pour les repêchés de la dernière chance, les cuisiniers qui seront sur la fameuse sellette, devront confectionner le meilleur plat de rouget de leur vie. Le rouget est un poisson assez dure à cuisinier, la sur-cuisson est très rapidement atteinte. Qui va s'en sortir ? Qui va devoir partir ?
Toute la soirée, nous vous attendons sur Twitter, où nous live-twitterons l'émission… Rejoignez-nous ! #topchef
Mots-clés : top chef - meilleurs ouvriers de France - paul pairet