3eme épisode de cette nouvelle saison de Top Chef ! Après le départ de Marie-Victorine Manoa de l'équipe de Michel Sarran, les candidats s'apprêtent à repartir à l'aventure. Dessert et fruits de mer, le mariage diabolique de ce nouvel épisode…
Pour ce 3e épisode, les candidats vont s'attaquer à ce qui est souvent un cauchemar pour un cuisinier, faire un beau dessert. Avec le chef pâtissier du Ritz, François Perret, les candidats vont devoir exécuter un joli entremet chocolat vanille à l'instar de son célèbre Entremet marbré qui en fait l'une de ses signatures. L'épreuve aurait pu s'arrêter ici mais, c'est un peu plus compliqué. C'est en relais que celle-ci va se dérouler… Chaque brigade aura droit à trois fois 35 minutes pour avancer sur l'entremet et 10 minutes pour que la brigade au complet là finalise dans le moule imposé par le chef pâtissier. La brigade qui réussit l'épreuve passera directement en semaine suivante.
Deuxième épreuve. Les candidats vont rejoindre Pierre Gagnaire, l'un des monuments de la gastronomie française. Avec 13 étoiles au compteur, le chef les attend dans son restaurant à Chatelaillon au Sud de la Rochelle, pour leur proposer comme il se doit du côté de la mer, de cuisinier les fruits de mer, bien évidemment de manière gastronomique. Attentif et sympathique comme on le connaît, Pierre Gagnaire ne pourra s'empêcher de donner des conseils aux candidats pendant l'épreuve. En revanche, il ne devra sélectionner qu'une seule assiette ! Les candidats qui ne l'emporteront pas iront directement en dernière chance.
Une émission sous tension où comme à l'accoutumée, nous serons sur Twitter pour un LiveTweet toute la soirée !
Mots-clés : topchef - live-tweet - Pierre Gagnaire