La France et son patrimoine culinaire ont souvent évolué conjointement. Des plats traditionnels, qui sont souvent le fruit de plusieurs siècles créatifs, aux vagues migratoires qui ont toutes apporté de petits plus à la cuisine française. Raconté par François Morel, le documentaire La France aux fourneaux fait le tour de la question depuis les années 50 à nos jours… Génial !
En 75 ans, notre relation à la nourriture a radicalement changé ou plutôt a réalisé une véritable révolution au sens premier du terme. Si dans les années 40, la plupart des Français allaient chez leur boucher, leur fromager, leur boulanger ou leur épicier, les années 50-60 ont commencé à changer la donne avec les premiers supermarchés, qui se sont transformés dans les années 70 en hypermarchés, pour que nous revenions une trentaine d’années plus tard vers des producteurs et autres commerçants locaux.
La notion de cuisine a suivi le même chemin. Des plats traditionnels dans les années 50 à la Nouvelle Cuisine au début des années 70, des premiers hamburgers mangés rapidement sur un bout de table pour ne surtout pas perdre de temps, à l’avènement du micro-onde en famille, des produits light « bons pour la santé » au retour à une cuisine traditionnelle et où la commensalité redevient une exigence au même titre qu’un « certain » respect de la nature.
Dans l’excellent reportage La France aux fourneaux qui passera sur France 5, le 23 décembre à 20h50, le comédien François Morel, qu’au passage nous adorons, raconte ces sept décennies avec l’ironie bienveillante qu’on lui connait. Écrit par Lauren Malka, et par le comédien, auteur-compositeur, interprète et musicien Antoine Sahler, le documentaire se penche de manière intelligente, vivante et humoristique sur la façon dont notre façon de manger, et d’envisager la nourriture, a changé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Pendant quatre-vingt-dix minutes, le temps de faire une blanquette, François Morel évoque avec un plaisir non dissimulé les époques qui passent par le prisme culinaire de la société de consommation au travers de reportages d'époque, de publicités, d’extraits de films, et d’émissions de cuisine.
Documentaire familial parfait pour cette période des fêtes de fin d’année, La France aux fourneaux ne flirt jamais avec un passéisme fasciné, il s’ancre amoureusement dans notre patrimoine culinaire sans jamais prendre le parti d’un « c’était mieux avant ». À regarder absolument, en direct ou en replay.
La France aux fourneaux
Mercredi 23 décembre
France 5 - 20h50
Mots-clés : François Morel - Gastronomie Française - Documentaire France 5