Rentrée rime avec Omnivore. Chaque année, le festival fête la jeune cuisine actuelle et cette année, du 10 au 12 septembre, le festival reçoit l’Italie en invité d’honneur… de plaisir !
C’est certainement le rendez-vous le plus attendu des foodistas… Non, non, nous ne parlons pas de celles et ceux qui nous font le coup du meilleur restaurant de Paris de : pâtes / poulet / ramen / omelette / … (rayez la mention inutile) tous les quatre matins sur les réseaux sociaux. Là, nous vous parlons de ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits, de nouveau et nouvelles chef.fe.s qui feront les gros titres des revues gastronomiques dans quelques années. Des gastronomes qui veulent être au plus près de cette nouvelle génération de chef.fe.s qui veulent secouer leur génération, qui veulent bouger les lignes…
Sur la scène d’Omnivore, on est certain de voir passer un bout de la future histoire de la gastronomie. Que ce soit grâce aux jeunes talents de la cuisine, de la pâtisserie, des révélations qui donnent confiance dans l’avenir, des sommelier.e.s. En 2006, par exemple, Omnivore avait révélé le talent d’Alexandre Gauthier dont le restaurant est aujourd’hui doublement étoilé par le Guide Michelin.
Omnivore, c’est cela. Déceler le talent, le mettre en avant et, quasiment, faire un pari sur l’avenir. Un autre célèbre guide gastronomique a une récompense, « Grands de demain », il est certain que le festival Omnivore a été visionnaire sur certains professionnels…
Depuis 20 ans, Omnivore est un révélateur de talent. Quelques années plus tard, Omnivore est devenu le rendez-vous incontournable des gastronomes, on se souvient des scènes « salé » animées majestueusement par le regretté Sébastien Demorand à la Mutualité. On se souvient de certaines heures passées sur les confortables fauteuils à regarder passer les chefs d’envergures nationales et internationales qui ont été de véritables moteurs pour les générations suivantes…
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mercredi 6 septembre, Luc Dubanchet, créateur historique de l’évènement, explique ceci dans un message très émouvant : « Je ne savais pas qu’Omnivore allait être cette lucarne ouverte sur la cuisine contemporaine, qu’on me dirait plus tard : « j’étais là en 2009 pour voir Ferran Adrià à Deauville, cinq ans après j’ouvrais mon restaurant. »
Cette année encore, pour fêter ses 20 ans, Omnivore met les petits plats dans les grands et invite l’un des plus beaux pays concernant la gastronomie : l’Italie. Durant les trois jours, un village de 50 exposants italiens sera présent ! Ne jamais oublier que l’Italie est à l’origine de ce que l’on appelle depuis une trentaine d’années, la slowfood. Une cuisine du « bon produit qui raconte une histoire ! »
- FRANTOIO ROMANO- Tout droit venue de Sicile, la marque est spécialisée dans la production d'huile d’olive extra-vierge, dans le respect des traditions siciliennes. De la récolte à la mise en bouteille, toute la chaîne de production est minutieusement suivie, garantissant une traçabilité totale.
- È BUFALA CASEIFICIO - Cette laiterie artisanale implantée au sud de l’Italie entretient un lien profond avec son territoire. Elle met un point d’honneur à travailler exclusivement des produits laitiers de haute qualité, en utilisant les nouvelles technologies.
- CAFFÈ PARTENOPE - Originaire de Naple où le café est une institution, les maîtres torréfacteurs de Caffè Partenope produisent depuis 3 générations des produits d’exceptions.
- LA CAMPOFILONE - Spécialisée dans la production de pâtes, cette marque produit depuis plus de 100 ans des pâtes aux oeufs Campofilone dans le plus grand respect de la tradition italienne.
Comme chaque année, diverses démonstrations, master class et tables rondes vont s’enchaîner. Bien évidemment, festival de gastronomie rime avec bien manger, les visiteurs pourront ainsi déguster la street-food de quelques food trucks bien installés. On s’y retrouve ?
Sirha Omnivore
Parc floral de Paris
24, route du Champ de Manoeuvre - 12e
Du 10 au 12 septembre de 10h à 19h30
Tarifs : 15 € pour les 3 jours en ligne/ 18 € sur place
Retrouvez tous les invités et les conférence sur le site d'Omnivore.
Mots-clés : Omnivore 2023 - Jeunes chefs - Évènement culinaire