Dimanche 27 janvier a commencé sur Planète + une nouvelle série documentaire Planète Chefs qui propose de partir à la rencontre de chefs français dont la cuisine est éminemment influencée par leurs racines extérieures à la France. Du beau et du bon. On en redemande !
« Pour moi, le jardin est le premier endroit où j’aime passer ma journée. Où je suis dans mon milieu et mon fils de 4 ans, Valentin, adore m’accompagner au jardin pour que je lui fasse goûter les herbes, et les légumes... » Plan sur le chef dans son jardin, les gestes sont au ralenti. Une musique douce aux accents classiques en fond sonore. On le voit toucher les légumes, la terre et son fils, mignon gamin, apparaît portant une caisse d’où dépasse des pousses d’oignons blanc. La jolie voix chantante du chef italo-argentin récemment triplement étoilé vient appuyer les images...
Au bout d’une minute, les gourmets télévores pensent irrémédiablement à Chef’s Table, la série de documentaire à succès planétaire sur les grands chefs du monde présente sur Netflix. Et pourtant, ici nous sommes sur un produit français, écrit par des Français sur une chaîne française, Planète +, chaîne de voyage du groupe Canal+.
Planète Chefs vient donc de commencer dimanche 27 janvier et les deux premiers numéros ont été consacrés à Taku Sekine, chef du restaurant gastronomique Dersou qui ouvrira dans quelques jours Cheval d'Or son nouveau restaurant, une « cantine franco-asiatique de haute qualité » ainsi qu’au chef récemment triple étoilé, Mauro Colagreco, par le Michelin pour son restaurant Mirazur à Menton. S’en suivra dimanche prochain, Alan Geaam et Connie Zagora; Juan Arbelaez et Jan Hendrik pour terminer par Giovanni Passerini et Alessandra Montagne dans trois semaines.
Huit portraits, huit personnages, huit chefs qui ont quelque chose en commun, celle de ne pas être né sur le sol français et pourtant de travailler une cuisine qui leur est propre avec cette fascination pour la gastronomie française. Du Liban, au Japon, de l’Italie à la Colombie, de la Suède à l’Afrique du Sud, les chefs y sont tous influencés par leur pays pour nourrir une cuisine française qui a toujours su avancer grâce aux différentes cultures… culinaires.
Écrits par la journaliste Camille Labro, qui travaille entre autres pour le journal Le Monde mais également autrice de plusieurs livres autour de la gastronomie, elle s’est entourée de Stéphane Carrel et Antoine Coursat pour l’écriture et la réalisation, Planète Chefs nous propose un vrai beau programme de qualité. Certes très proche de Chef’s Table dans la forme dont il arrive cependant à renouveler le genre en France, sa ligne éditoriale autour des influences extérieures apporte un beau vent de fraîcheur, plus ou moins politique, sur le sujet.
Les chefs y sont passionnant, passionnés, créatifs, touchant. On ne souhaite qu’une chose, aller découvrir leur cuisine sur place pour comprendre au mieux ces portraits et pourquoi pas, aller parler directement aux chefs qui se sont confiés pendant ces 52 minutes sur leurs cuisines et leur personnalité...
Diffusion sur Planète+ :
Dimanche 3 février à 20H55 : Alan Geaam et à 21H55 : Connie Zagora
Dimanche 10 février à 20H55 : Juan Arbelaez et à 21H55 : Jan Hendrik van der Westhuizen
Dimanche 17 février à 20H55 : Giovanni Passerini et à 21H55 : Alessandra Montagne
Mots-clés : planète chefs - chef's table - documentaires chefs