Il est l’une des jeunes figures culinaires que l’on attend le plus en septembre prochain. Révélé au grand jour par la dernière saison de Top Chef, Mory Sacko ouvrira en septembre MoSuke, son restaurant aux multiples influences.
Crédit photo : Chris Saunders
Après deux ans dans les cuisines du Royal Monceau et quatre avec Thierry Marx au Mandarin Oriental, Mory Sacko se lance dans l’aventure de son propre restaurant. Passé par les cuisines de Top Chef pendant cette saison 11, dans l’équipe violette de Paul Pairet au côté de Justine Piluso et d’Adrien Cachot, le jeune chef nous avait annoncé à la sortie de l’émission son envie de voler de ses propres ailes. En créant MoSuke, contraction de Mory, son prénom, et de Yasuke, premier et unique samouraï africain au Japon, il souhaite défendre une cuisine personnelle, reflet de ses cultures natives et de celle qu’il s’est choisi.
Une cuisine africaine matinée d’influences japonaises avec une minutie et un esthétisme très français, voici en résumé les grandes lignes directrices de MoSuke qui verra le jour en septembre. Pour le moment, deux menus sont prévu pour donner les idées principales : Le menu Migration en est le témoin et proposera notamment un stick Rice au gombo et caviar, une sole cuite en feuille de bananier ou encore un bœuf sauce mafé au tamarin. Le menu Vol de nuit quant à lui mettra à l’honneur le poulet yassa, le turbot et banane plantain ou encore les gambas au miso.
« On déclinera selon le marché et les saisons, je vais travailler sur des axes forts : produit - assaisonnement - technique. Ça pourra donner une sole de pêche bretonne, de petit bateau, assaisonnée avec un assortiment d'épices japonais de piment, yuzu, sésame puis cuite en feuilles de bananier, technique répandue en Afrique de l'Ouest et centrale. » explique Mory Sacko.
Avec un véritable capital sympathie et fascination pour sa cuisine, Mory Sacko a marqué l’histoire de Top Chef, il était totalement à sa place dans la brigade ultra-créative de Paul Pairet. Il y a une véritable attente de la part des téléspectateurs pour découvrir sa cuisine. MoSuke fait partie des lieux dont on va beaucoup entendre parler à la rentrée...
Future adresse :
MoSuke
Ouverture en septembre
11 rue Raymond Losserand, 75014 PARIS
https://mosuke-restaurant.com
Mots-clés : Mory Sacko - cuisine africaine - cuisine japonaise