Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, la salle du Carreau du Temple, à Paris, propose de mettre en avant LES différentes gastronomies africaines. Oui, LA gastronomie africaine n’existe pas ! Rendez-vous, alors, en terre culinaire (quasi) inconnue…
Nous n’allons pas hésiter à jeter de l’huile sur le feu. Nous le disons sans ambages : la cuisine africaine n’existe pas ! Pour aller plus loin : La gastronomique Africaine n’existe pas ! Pavé dans la mare. Peur de rien ! Même si l’on a le souvenir persistant d’un excellent Thieboudien des dernières vacances passées au Sénégal, ou d’un chouette boui-boui dans le 18e arrondissement de la capitale. Il y a le souvenir d’un plat. Pas de la Gastronomie d’un continent. C’est impossible !
Si l’on prend une carte de l’Afrique et que l’on superpose par-dessus différents pays du monde, on peut y faire entrer les États-Unis, la Chine, l’Inde et une bonne partie de l’Europe… donc, parler de la Cuisine africaine ou de la Gastronomie africaine n’a aucun sens et ne reviendrait à parler, à plus petite échelle bien entendu, de la cuisine européenne en prenant par exemple, un plat finlandais et un plat italien, donc aucun lien !
Désormais, il ne faut donc plus parler de LA gastronomie africaine, mais plutôt, DES gastronomies africaines ! Et donc si l’on ne connaît pas LES gastronomies africaines, qu’est-ce que l’on fait ?
Justement, pour ce week-end, nous avons trouvé la solution pour ne plus jamais dire LA cuisine africaine. Depuis quelques années, la célèbre salle parisienne du Carreau du Temple organise au mois de septembre, un festival autour de la nourriture qui s’appelle Food Temple… Le Temple de la Nourriture. Cette année, en collaboration avec la Maison de l’Afrique, Food Temple va tourner autour des gastronomies africaines, et s’appeler tout simplement : Food Temple Africa.
Marché africain, ateliers de cuisine, DJ, Brunch dominical, chefs africains ou d’origines africaines comme Alexandre Bella Ola, Christian Abegan, Pierre Siewe, Brigitte Houssou de la Villa Masaï,… tout est réuni dans ses trois jours pour faire un grand tour des différentes cultures culinaires…
Beaucoup de jeunes chefs d’origine africaine, souvent nés en France, s’emparent depuis quelques années des grands classiques de la cuisine de leurs parents et grands-parents. Ils vont soit la travailler selon la tradition, soit entièrement la moderniser.
Les cuisines africaines commencent doucement à pointer le bout de leur nez dans la société française et même, de plus en plus de monde vient prendre des cours pour essayer de les maîtriser. La Chef Anto, d’origine gabonaise, voit elle-même dans les cours qu’elle donne ce boom des gastronomies africaines : « Il y a un vrai boom. Il y a deux ans, je remplissais difficilement : quatre-six personnes par cours. La moitié était des Africains. Aujourd’hui je fais douze personnes et il n’y a aucun Africain. Je leur demande ce qu’ils font là et ils me répondent qu’ils ont vraiment envie de découvrir », nous explique-t-elle.
Et c’est vrai que pour une découverte, c’est une découverte ! Pour commencer doucement, nous avons demandé tout simplement à la Cheffe Anto, par quels produits simples on peut commencer quand on n’y connait absolument rien, à ces gastronomies : « Les produits les plus facilement abordables sont nos céréales, on peut les travailler comme le blé, notamment pour tout ce qui est semoule. Le manioc, également, qui se travaille comme la pomme de terre. Tout ce que l’on fait avec la pomme de terre, on peut le faire avec du manioc. »
Après les produits, bien évidemment, la question était peut-être plus difficile pour Anto, mais nous lui avons demandé par quel plat, par quelle saveur nous pouvions débuter cette initiation aux gastronomies africaines : « La sauce arachide ! Quand on dit Mafé, c’est le terme, pour le Mali, mais il faut savoir le mafé à différents noms selon le pays d’Afrique. Au Gabon, nous avons ce que l’on appelle la sauce arachide, mais faite avec du poisson. Elle ressemble un peu à la sauce Satay que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Elle se marie très bien avec de la viande, du poisson, des crustacés et on peut la faire avec des légumes pour les végétariens. »
La Cheffe Anto, cette année, participe de très près à la programmation du Food Temple Africa.
Parmi les chefs invités, nous voulions mettre également mettre en avant, le jeune cuisinier fascinant que nous avons découvert en février dernier lors de l’ouverture de son restaurant, Mi Kwabo et dont nous avions adoré sa cuisine.
Son nom est Bond, Elis Bond, il est originaire d’Haïti, sa femme Vanessa est, quant à elle, d’origine béninoise. Pour Mi Kwabo, qui veut dire « Soyez les bienvenus » en Béninois, Elis essayent de mettre en avant, non pas les cuisines africaines, mais les produits africains. C’est sensiblement ce qu’il va faire pendant ce week-end de Food Temple Africa devant les yeux surpris du public qui ne connait pas forcément très bien ces produits… « Les Européens avaient une sorte de voile sur les yeux. Ils ne voyaient pas toute la richesse des cuisines. Ils voyaient le Thiéboudien ou encore le Saka-Saka ou quelques plats venant du Cameroun, mais pas toute cette richesse. On ne sait pas, par exemple, qu’il y a des racines d’arbre que l’on peut utiliser en épices. Ce sont des produits inconnus en Europe. Aujourd’hui c’est vraiment l’opportunité de les faire connaître » nous explique le jeune chef.
Pendant ces trois jours, Elis Bond va proposer un atelier autour du manioc sous toutes ses formes : Manioc racine, manioc fermenté, manioc bouilli, et en faire une assiette élégante pour que les gourmands puissent se projeter plus facilement.
En plus de cet atelier, le Chef Bond va proposer tout le week-end un délicieux sandwich de boeuf avec une sauce à base de Saka-Saka, une sauce aux feuilles de manioc à laquelle il va lier une sauce au piment végétarien qui à la particularité d’avoir le goût du piment, sans son piquant...
Food Temple Africa c’est tout le week-end au Carreau du Temple, l’entrée est gratuite et les ateliers pour apprendre quelques gestes des gastronomies africaines sont quant à eux payants.
Food Temple Africa
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris
Écouter la chronique radio sur VivreFm.com
Mots-clés : Food Temple - Carreau du Temple - Gastronomies africaines