Suggestions - Agenda

Du 30 septembre au 13 octobre, on va « Tous au Restaurant » !

Ecrit par Fred Ricou le 27.09.2019

« Tous au Restaurant », il ne manquait qu’un point d’exclamation pour en faire une injonction. En lieu et place, un conseil d’ami qui dure depuis 10 ans. Du 30 septembre au 13 octobre, un menu spécial pour deux, un seul est payant, l’autre est content. 

 

Depuis près de 10 ans, l’opération Tous au restaurant propose de découvrir ou redécouvrir les restaurants qui nous font le plus de l’œil. Chaque année, c’est toujours plus de restaurants qui participent à l’opération. Alors qu’en 2009, une cinquantaine de restaurants était conquis par le lancement, aujourd’hui, c’est plus de 1800 qui répondent présent pour proposer à leur client l’idée que « votre invité est notre invité », en gros le premier paye, pas le second.

Du 30 septembre au 13 octobre, deux semaines pour découvrir à des prix plus que correct des restaurants étoilés, des bistrots contemporains, de jeunes chefs talentueux, des brasseries, et même de la cuisine de terroir. 

Créé par Alain Ducasse, Tous au Restaurant se veut à la fois une fête de la gastronomie en France mais comme il nous l’expliquait déjà en 2017 : « C’est aussi pour ceux qui n’auraient pas les moyens financiers de venir en plein tarif, et ainsi qu’ils puissent venir en invitant leurs amis, leurs familles, leurs enfants avec une opportunité de prix. L’idée d’origine est de démontrer que l’on pense à tout le monde, et finalement, à 50%, on pense à tout le monde… ». 

C’est lafourchette.com qui est depuis 5 ans le propriétaire de la manifestation. Damien Rodière, le D.G du site explique le bond qui a été fait en 10 ans, parce qu’à l’époque : « seuls 15% des chefs avaient un mail, 10% des restaurants avaient un site internet, et le site LaFourchette n’existait que depuis 2 ans ». 

La règle est simple : Le restaurateur compose un menu spécial et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant est gratuit et identique. Chaque restaurateur est maître de sa prestation, de ses prix et du nombre de tables qu’il met à disposition pendant la quinzaine de Tous au Restaurant. Parmi les nouveaux restaurants qui participent, le triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-froid, où pour 230 euros à deux, il est possible de déguster une très grande cuisine. 

Depuis le 24 septembre, les réservations sont ouvertes sur le site et ce sont uniquement ces réservations qui offrent droit au menu spécial Tous au restaurant

 

Mots-clés : tous restaurant - la fourchette - chef menu

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/du-30-septembre-au-13-octobre-on-va-tous-au-restaurant/2715