Suggestions - Agenda

14e édition du Festival Omnivore, on y va !

Ecrit par Fred Ricou le 28.02.2019

Grand rendez-vous incontournable des accrocs de la gastronomie actuelle, Omnivore revient avec ses différentes scènes mais, surtout, avec ses très grands professionnels qui vont jalonner le festival pendant trois jours. Les 10, 11, 12 mars, la Mutualité, à Paris, se transforme en grande cuisine mais également en grande pâtisserie, lieu de rencontre… bref, un grand lieu de vie culinaire.

 
 

14e édition d'Omnivore, ce fantastique barnum « food » qui augmente son public chaque année. Tous les ans, la jeune scène gastronomique soutenue, également, par l'ancienne vient poser ses valises pendant trois jours à la Mutualité à Paris. Chefs, cuisiniers comme pâtissiers, artisans, brasseurs, bartender viennent tous parler de leur métier en faisant une démonstration de leur talent devant un public fasciné.
 

Cette année, justement, la Grande scène se partage entre la cuisine et la pâtisserie. Il le fallait, autant pour les démonstrations culinaires, on pouvait toujours trouver une place, autant il était très compliqué pour les sessions de pâtisserie d'assister aux présentations de chefs très connus sans faire 30 minutes de queue… et encore, quand il n'était pas trop tard. Succès de la pâtisserie oblige, elle est désormais presqueà égalité, puisque quatre « temps forts » sucrés vont s'insérer de 5-6 « temps forts » salés.
 

Emmanuel Renaut (Megève), Adeline Grattard (Yam'Tcha), Alexandre Mazzia (AM, Marseille), Claire Heitzler (Paris), Pierre Marcolini (Bruxelles), Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain), Maxime Frédéric (George V), Patrice Demers (Montréal), pour les plus connus, mais également à Chase Lovecky (Two Lights, Londres), Simon Mathys (Montréal), Lionel Giraud (La Table Saint-Crescent), Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires, Lyon) Arnaud Laverdin (Lyon), Amélie Darvas (Vailhan), pour les « grands noms de demain » se succéderont sur cette grande et belle scène.
 

Grandes marques, start-up, artisans, vignerons, brasseurs, 130 exposants seront présents tous les jours au Village Omnivore. Une large offre de spiritueux, liqueurs, softs et craft beer animera le 5e étage de la Mutualité. Pour la première fois, et l'on se demande même pourquoi il n'était pas là avant, le Collège Culinaire de France fait son entrée dans le festival. Les fromages de la Maison Marie Severac et de Benoit Moity, les viandes et charcuteries d'Aitana et du Domaine St-Géry, les limonades de Elixia et autres tisanes et bouillons de Chic des Plantes, ainsi que beaucoup d'autres dans différents domaines feront découvrir au public leurs produits de grande qualité. Plusieurs d'entre eux seront également visibles sur la Scène Artisan pour 40 minutes de rencontre.
 

Cette année, ce sont les Pays-Bas qui sont invités d'honneur. Ainsi les chefs Joris Bijdendijk (Rijks Museum), Thijs Meliefste (Meliefste), Syrco Bakker (Pure C), les bouchers Samuel Levie et Geert Van Wersch (Brandt&Levie), la fromagère Marike Van der Werff (Abraham Kef ), le bartender Wouter Bosch (Rosalia's Menagerie) viendront, eux aussi, à la rencontre du public français mais aussi des professionnels pour faire découvrir leur culture culinaire. 
 

Omnivore est le rendez-vous pour tout gourmet qui se respecte, où les rencontres sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, et où l'occasion de découvrir les très grands de demain est immanquable. Toute l'année, les équipes de Luc Dubanchet parcourent le monde pour rencontrer les talents qui font la gastronomie mondiale d'aujourd'hui et nous les offre sur un plateau d'argent…

Omnivore 2019
La Maison de la Mutualité
24 Rue Saint-Victor,
75005 Paris

 

Mots-clés : festival omnivore - jeune cuisine - cuisinier pâtissier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/14e-edition-du-festival-omnivore-on-y-va/2474