Plat du jour - Société

Mare Nostrum, une huile d'olive où Espagne, Italie et Portugal naviguent

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 12.10.2016

ON A GOÛTÉ – Les locutions latines, ça fait toujours chic dans une conversation : suffit de voir comment les BD Astérix se sont acheté une caution intellectuelle en truffant leurs pages de citations de Virgile. Alors quand le petit bidon de Mare Nostrum est arrivé à la rédaction, personne ne s’est senti dépaysé. Parce qu’Astérix, on connaît par cœur... 

 

 

On attendait de l’avoir complètement bue – indirectement, hein, pas à la petite cuillère... – avant de vous en parler. Maintenant que le bidon vide trône fièrement dans la cuisine de notre Fred, on ne peut que vous dire tout le bien que l’on a pensé de cette huile d’olive. Oliviers & Co a fait un excellent boulot avec ce produit, dont le rapport qualité/prix laisse songeur.

 

C’est que la France, ce n’est pas l’Italie : 12 € les 75 cl, pour une huile de très bonne qualité, ça ne se trouve pas au détour de n’importe quel supermarché. Mare Nostrum, qui évoque au demeurant plus Carthage – et les colonnes d’Hercule – qu’Astérix, a fait une très belle impression. Sans tache, pourrait-on dire. 

 

Effectivement, le marketing est bien amené, ce bidon bleu et blanc à des accents de Grèce qui font voyager une seconde. Et le contenu tient à rendre hommage au bassin méditerranéen, la force des notes végétales d’une huile italienne, la douceur d’une Espagnole et la structure des terroirs portugais. Inutile de crier au scandale, on sait très bien que le Portugal n’a que peu de connexions directes avec la Méditerranée, mais c’est l’intention qui compte. 

 

 

« Mare Nostrum présente la force des notes végétales d’huiles italiennes, provenant d’une variété d’olives des Pouilles, l’Ogliarola, et la douceur de trois lots espagnols de Catalogne et de Navarre (toutes trois 100 % Arbéquina). Il fallait ajouter, à ce mariage fait de volupté et de force, de la structure et de la rondeur. J’ai choisi des petits lots d’huile d’olive provenant des meilleures terres portugaises du Tras-os-Montes pour apporter à cette cuvée équilibre et suavité en bouche. Aussi, pour renforcer cette palette aromatique, j’y ai incorporé un petit lot d’huile d’olive d’Ombrie qui lui confère une légère note d’amande », explique fort à propos Éric Verdier, responsable qualité chez Oliviers & Co.. 

 

 Ainsi qu’on nous l’avait recommandé, Mare Nostrum a été passé par tous les plats possibles et imaginables – et inutile de dire que l’on a apprécié. Mais c’est avant tout en salade, nature, que l’huile dégage le plus de saveur et de plaisir. À ne pas manquer, donc, vraiment pas : elle peut satisfaire les amateurs et connaisseurs, mais surtout, elle ouvre le palais à toute autre chose. Un vrai goût d’ailleurs... 

 

Mots-clés : huile olive Méditerranée - Portugal Espagne Italie - huile test rédaction bonheur papilles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/mare-nsotrum-une-huile-d-olive-ou-espagne-italie-et-portugal-naviguent/1042