Le plaisir d’un jus d’orange fraîchement pressé, le matin au réveil, se heurte rapidement à la flemme qui accompagne ledit réveil. Les presse-agrumes manuels provoquent régulièrement des catastrophes – une maladresse soudaine, un œil mal ouvert, des gestes hésitants... Nous avons choisi de tester un presse-agrumes électrique pour voir si la vie peut changer, et les matins devenir plus pétillants. Le modèle Braun CJ3050 n’a pas un nom sexy, mais il a plusieurs avantages...
Orange, pamplemousse, ou même citron, très tendance ces derniers temps dans un verre d’eau tiède, le Braun CJ3050 est un compagnon du matin. Composé de trois parties, avec, en plus, un couvercle de protection, l’appareil est d’une simplicité d’utilisation redoutable. En quelques secondes, le système de rotation est installé, et prêt à faire couler le nectar tant attendu.
Il pourra servir pour les différents fruits cités, mais pas de rotation alternée : la chose ne tourne que dans un sens. Mais tourne rond. Une simple pression et les 60 W se mettent en route, et, si l’on relâche, tout s’arrête automatiquement.
Une fois l’agrume pressé vous restent les pépins dans la première partie, et le jus coule directement dans un réceptacle équipé d’un bec verseur. Ce dernier peut être verrouillé, pour une capacité de deux verres – 350 ml en tout. Tant qu’il est clippé, rien ne coule, parfait. Mais votre verre ne devra pas être trop grand : situé à mi-hauteur, le bec profite du petit espace aménagé, mais ne permettra pas de remplir d’un coup de trop importants volumes.
Et pour les amateurs de pulpe, il suffira de récupérer avec une cuillère ce que le fruit aura donné. Pour les mandarines et clémentines, le fonctionnement reste le même, mais leur peau plus fine est en revanche propice à ce que l'on s'en mette plein les mains. L'appareil peut faire beaucoup, mais à ce niveau, il n'y est pour rien...
Plutôt compact (13x23x14, 5 cm), et léger (1,5 kg) le CJ3050 est donc avant tout pratique, pour un jus de fruit matinal rapide. En revanche, son plastique blanc marque assez vite : il faudra nettoyer les pièces après usage, pour ne pas laisser aux pamplemousses le plaisir de colorer les différentes parties. Avantage non négligeable, tout passe au lave-vaisselle – et pour qui n’en possède pas, il supportera très bien un coup d’éponge.
Disponible entre 30 et 40 €, c’est avant tout pour son prix que l’on choisira le modèle de Braun. Efficace, pratique et simple d’usage, il est adopté, sans aucun doute.
Mots-clés : presse agrumes Braun - orange pressée agrumes - réveil jus fruit orange