Plat du jour - Société

Vacances d'été pour les Huîtres Marennes Oléron IGP

Ecrit par Christophe Hamieau le 12.06.2024

Les Huîtres Marennes Oléron IGP ne sont plus disponibles à compter de maintenant et tout au long de la période estivale afin de préserver la qualité de ces coquillages d’exception. 

 


 

Même si cela peut frustrer les consommateurs qui seront en vacances sur les lieux de production durant l’été, les ostréiculteurs-affineurs de Marennes Oléron IGP ont décidé de mettre entre parenthèses l’affinage et la commercialisation de leurs huîtres pendant les mois de juin, juillet et août. 

 

L’appellation IGP Huîtres Marennes Oléron est portée par un collectif créé en 1974 afin de promouvoir la filière ostréicole de ce bassin maritime naturel exceptionnel. Seules à bénéficier d’une Indication Géographique Protégée (IGP) avec les Huitres de Normandie, mais également deux Labels Rouges, les huîtres Marennes Oléron sont réputées pour leurs qualités organoleptiques et sont de fait indissociables de la culture gastronomique française. 

 

Ces coquillages font l’objet d’une méthode de production unique. Elevées en pleine mer, pendant 2 à 3 ans sur la côte atlantique française, les ostréiculteurs-affineurs situés sur l’aire géographique de l’IGP les pêchent en mer puis les affinent dans les claires, anciens marais salants.

 

Cette étape spécifique aux Huître Marennes Oléron IGP permet aux huîtres de se purifier naturellement et de fortifier leur coquille. Mais aussi de diminuer leur salinité et d’affiner leur goût pour plus de douceur et moins de notes océaniques. 

 

Si il est bénéfique, l’affinage demande toujours plus d’attention et notamment durant la période estivale qui est particulièrement propice à l'augmentation de la température de l’eau des claires et à son évaporation. Ce qui peut engendrer une hausse de mortalité et une forte augmentation de la salinité. 
C’est pourquoi après 7 années de travail et de collaboration avec l’INAO, il était devenu nécessaire de modifier le cahier des charges de l’IGP Marennes Oléron. Ainsi les ostréiculteurs-affineurs des Huîtres Marennes Oléron IGP ont choisi puis validé de mettre entre parenthèses l’affinage de leurs huîtres pendant les trois mois de juin, juillet et août. 

 

En respectant la saisonnalité du produit cela permet de respecter les attentes gustatives et qualitatives du produit. Bien entendu « ce choix n’est en aucun cas dû aux dernières problématiques sanitaires subies par certains bassins ostréicoles français. Cette démarche est volontaire et a été mûrement et longuement réfléchie », expliquent les ostréiculteurs-affineurs de Marennes Oléron IGP.

 

Pour rappel l’appellation IGP Huîtres Marennes Oléron est portée par un collectif créé en 1974 afin de promouvoir la filière ostréicole de ce bassin maritime naturel unique. Héritiers d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral, ce sont 214 entreprises adhérentes qui sont membres de ce collectif. 

 

Mots-clés : fruits de mer - Huîtres Marennes Oléron IGP - Charente Maritime

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/vacances-d-ete-pour-les-huitres-marennes-oleron-igp/3733