Plat du jour - Société

Une pétition à l'échelle européenne pour rendre obligatoire Nutriscore

Ecrit par Élodie Carreira le 20.05.2019

Ce lundi, plusieurs associations de consommateurs européens se sont réunies pour lancer une pétition, adressée à la Commission Européenne, dans l'espoir de voir devenir obligatoire l'étiquetage Nutriscore sur les packagings des produits alimentaires des industriels. Un système simple, capable d'informer rapidement les consommateurs de la qualité nutritionnelle des aliments. 

 
 
On l'a tous déjà croisé dans les rayons. Il n'apparaît pas sur tous les produits alimentaires, en revanche, il a su capter notre regard avec ses lettres et ses couleurs et a peut-être même déterminer notre achat de tel produit industriel. Il s'agit bien de Nutriscore, un système d'étiquetage basé sur 5 lettres, de A à E, classées en ordre décroissant, similairement à la notation familière de nos années scolaires. Doté en plus d'un code couleur allant de vert à rouge, avec des nuances variables entre les deux extrêmes, le système nutritionnel accentue de cette façon, la dévalorisation nutritionnelle du dit produit. 

Lancé depuis automne 2017 en France mais aussi en Belgique et en Espagne, ce système simplifié qui permet d'avoir une idée précise de la qualité nutritionnelle des produits industriels, permet non seulement d'aiguiller le consommateur dans ses achats mais également de l'avertir et de le renseigner, par conotation, sur l'indice santé du produit. Pourtant, les associations de consommateurs regrettent sa lente expansion probablement dû à son caractère facultatif. C'est donc pour y remédier que l'association française UFC-Que-Choisir, liguée à six autres associations européennes (Test-Achat-Belgique ; VZBZ-Allemagne ; Consumentenbond- Pays-Bas ; OCU-Espagne ; EKPIZO-Grèce ; Federajca Konsumentow- Pologne), ont lancé une pétition à l'échelle européenne, pour rendre obligatoire le Nutriscore. 

Des études ont en effet su confirmer l'efficacité et surtout la simplicité de ce système d'étiquetage qui pourrait bien mettre un terme à une méconnaissance globale de la qualité nutritionnelle des aliments, un des facteurs responsables d'un taux élevé d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Les listes d'ingrédients et tableaux nutritionnels, indications qui doivent obligatoirement paraître au dos des produits, étant jugées trop complexes et décourageantes pour les consommateurs, qui ignorent finalement tout de ce qu'ils mangent. Avec une inscription obligatoire de Nutriscore, on peut alors espérer éradiquer l'obscurantisme qui pèse sur l'alimentation en donnant aux individus les moyens de veiller à leur santé et d'inciter par là-même les industriels à revoir la composition de leurs produits, en réponse à une vigilance croissante de la clientèle. Pour cela, un million de signatures restent cependant à réunir ...

Sources : Ouest- France- Le Figaro

 

Mots-clés : Nutriscore Etiquetage Alimentation - Produits industriels Aliments - Associations Pétition Santé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/une-petition-a-l-echelle-europeenne-pour-rendre-obligatoire-nutriscore/2577