La plupart des écoles de cuisine et/ou d'hôtellerie sont rarement reconnues par l'État. L’Institut Paul Bocuse est non seulement une des écoles les plus importantes dans le domaine, mais elle est également reconnue par l'état, à double titre. Nous reproduisons en intégralité la tribune de Dominique Giraudier, le Directeur Général de l’Institut.
Le pays de la Gastronomie et de l’excellence hôtelière n’avait pas à ce jour de formations diplômantes bénéficiant de la reconnaissance de l’Etat. Notre pays a fait de l’art de recevoir à la française un standard universel grâce à des chefs de renoms à l’instar du plus grand d’entre eux, Monsieur Paul Bocuse, mais il lui manquait la distinction officielle ! C’est désormais chose faite !
En hommage à ce dernier, L’Institut Paul Bocuse devient le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en l’Hôtellerie Restauration à obtenir la double reconnaissance de l’Etat. Une reconnaissance par l’Enseignement Supérieur de l’excellence académique.
Depuis 28 ans, la transmission et l’innovation sont au cœur de tous les défis de notre école, élevant au fil des décennies l’enseignement du Management en Hôtellerie, Restauration et Arts Culinaires au meilleur niveau des standards mondiaux.
Cette double reconnaissance positionne l’Institut sur la scène mondiale des grandes écoles tout en préservant sa singularité culturelle et éducative française. C’est aussi la reconnaissance et la valorisation des métiers du tourisme longtemps considérés comme secondaires qui offrent aujourd’hui des débouchés multiples dans un secteur créateur d’emplois et de croissance.
Le leadership de l’Institut Paul Bocuse, reconnu aux quatre coins du globe permet à ses étudiants de plus de 50 nationalités de se bâtir des carrières soit dans les meilleures institutions, soit en développant leur esprit d’entrepreneur.
Ouvert sur le monde, à travers son réseau international unique de partenaires académiques, l’accueil de plus de 50 nationalités sur son campus d’Ecully, le développement d’un programme spécifique de mobilité internationale pour les étudiants, confère à l’Institut Paul Bocuse le statut d’école internationale référente française.
Cette double reconnaissance va permettre d’accélérer le lancement d’un processus d’accréditation internationale qui lui permettra de jouer d’égal à égal avec les établissements helvétiques.
La gastronomie et l’hôtellerie sont des passeurs d’identités et de cultures qui relient les continents. Partout dans le monde, le rayonnement de la France passe par sa gastronomie et son hôtellerie. L’Institut Paul Bocuse en forme les leaders de demain !
Nous allons ouvrir un nouveau campus symbole d’une ambition tournée vers les étudiants et le monde.
Grâce au soutien de la Fondation G & G Pélisson nous lançons un grand chantier d’extension et de modernisation de nos infrastructures pour le hisser au niveau des standards pédagogiques et environnementaux internationaux, et offrir aux étudiants l’architecture d’un campus permettant de vivre et de travailler autrement dans un environnement applicatif unique.
Le monde de demain a des codes de vies que nous inventons aussi en France !
Résolument tourné vers l’excellence, la révélation des talents, l’innovation, l’employabilité, ce projet horizon 2020 prévoit notamment le doublement des capacités d’accueil sur un campus offrant plus de 16 000 m2 d’infrastructures modernes équipées des dernières technologies en créant 3 pôles distincts :
Un pôle dédié à l’hôtellerie et au Food service avec 5000m2 d’infrastructures et d’équipements pédagogiques de pointe, un aux arts culinaires avec 17 laboratoires de cuisine-pâtisserie-boulangerie et un à l’innovation et l’entreprenariat.
La double reconnaissance de l’Etat marque un tournant majeur dans l’enseignement de l’hôtellerie /restauration et le développement de l’Institut.
Notre mission de porte étendard de l’Art de recevoir à la Française, est plus que jamais assumé par cette reconnaissance académique.
Mots-clés : institut paul bocuse - école cuisine - tribune libre