Carton plein pour la saison 12 de Top Chef qui a démarré hier soir. Petit retour en arrière, nous avons fait quelques recherches pour savoir ce que devenaient les candidats de l’ancienne promotion… et par ordre alphabétique !
(© Marie Etchegoyen / M6)
« Vamos !!! » Le jeune cuisinier Diego Alary, qui a été l’été dernier le chef du restaurant To Share - de Jean Imbert et de Pharell Williams à Saint-Tropez -, est ultra présent sur les réseaux sociaux. Il est suivi par presque 73 000 fans sur Insta et se retrouve à atteindre le chiffre effarant de plus d’un million d’abonnés sur TikTok avec ses chouettes petites vidéos de recettes faciles. Bien joué !
Sous-chef de cuisine au Grill à Monaco, le discret Jean-Philippe Berens continue autant que faire se peut sa carrière à Monaco, où il travaillait déjà au moment du tournage l’émission l’an dernier. À l'issue de la diffusion, il parlait d’ouvrir un restaurant ou même deux. Malgré le retard de ses projets, gageons que nous entendrons parler de lui assez rapidement.
Aux dernières nouvelles, Pauline Berghonnier était la cheffe du restaurant Allard appartenant au groupe Ducasse. Pendant quelques jours elle a partagé l’affiche avec Alexia Duchêne, fascinante candidate de la saison 10.
C’est lui qui a remporté Top Chef dans le coeur d’une grande partie des téléspectateurs. Sa fausse nonchalance et son talent vont le faire aller très très loin. Avec toujours cette volonté d’ouvrir un nouvel établissement (révèle-t-il dans Le Monde, cela se pourrait se concrétiser avant l'été), Adrien Cachot a, l'été dernier, ouvert avec succès une friterie moderne éphémère en compagnie de son jeune confrère Mallory Gabsi. Succès immédiat et assez énorme. Récemment nous avons pu voir Adrien dans la dernière pub Adidas & Team Vitality pour la chaussure VIT.02. Il est également l'ambassadeur du fois gras en France.
C’est en novembre dernier que Martin Feragus rejoint Le Vivarais, en Ardèche, le restaurant étoilé du chef Stéphane Polly. Après avoir travaillé pour Yannick Alléno, Christian Constant et Thierry Marx, Martin a décidément un magnifique parcours. Il s’est également marié en juillet dernier... mais cela ne nous regarde pas !
Mallory Gabsi, le deuxième chouchou du public, est en pleine préparation d’un « nouveau projet ». Il est en ce moment à Paris, comme il l’annonce sur son compte Instagram. Il remercie la photographe et styliste culinaire Isabelle Kanako, dans son dernier post. Peut-être peut-on imaginer un livre ? Après sa friterie moderne éphémère ouverte avec son camarade Adrien Cachot qui a cartonné, le public est à l’affut du moindre mouvement du jeune belge, qui collabore à l'émission Cauchemard en cuisine.
Nous aussi on l’aime !
Il réussit chaque année à garder son étoile au Guide Michelin pour son restaurant le Jardin des plumes à Giverny. Grand gagnant de Top Chef saison 11, David Gallienne s’est extrêmement impliqué dans l’opération Les chefs avec les soignants durant le premier confinement ; il a également créé sa chaîne YouTube de recettes. Assurément un grand de demain.
Gianmarco Gorni, chef de cuisine chez Goguette (Paris XIe) depuis août 2017, a été éliminé à l’issue du deuxième prime. Il s’en est retourné à son restaurant. Depuis la fermeture des restaurants, le chef a transformé son établissement en sandwicherie italienne ultra moderne, en mode humeur du chef ou reste du frigo. La version à emporter de Goguette durera encore un certain temps, temps mis profit par Gianmarco pour préparer la réouverture et « tester encore plein de trucs », lui qui prend un énorme plaisir à passer ses soirées à cuisiner des paninis.
Il était le premier amateur, gagnant d'Objectif top chef, à participer au concours, et il n'avait pas démérité, éliminé à l'issue de la 9e semaine. Après avoir travaillé avec son ancien adversaire Jordan Yuste, Gratien Leroy est en étudiant en bac pro cuisine, avec en ligne de mire ouvrir son propre restaurant.
Éliminée lors du 7e prime, Nastasia Lyard s’est immédiatement lancée dans un projet ambitieux avec son amie Chloé Mejanes, chef pâtissière rencontrée sur le tournage de l’émission : Les Affûtées. Il s’agit d’un sur-mesure d’événementiel (chef privé, street-food sur un festival, consulting pour restaurants, des cours et ateliers de cuisine et pâtisserie). Elles souhaitent pouvoir se développer à l’international et ouvrir leur restaurant.
Et Nastasia porte maintenant une frange.
Chouchoute de la rédaction l'année dernière, Justine Piluso est partie au terme de la 6e émission. Avant le démarrage du tournage, Justine et son mari ont vendu leur restaurant du XVe arrondissement de Paris. Si les projets d’ouverture d’un nouvel établissement sont au point mort, crise sanitaire oblige, les téléspectateurs peuvent retrouver la cheffe tous les dimanches sur Teva dans Batch cooking, ou comment cuisiner en 2 heures ses repas pour toute la semaine (à voir ou revoir sur 6play).
L'emblématique Mory Sacko a ouvert son restaurant, Mosuke (Paris XIVe), avec une cuisine d'influences japonaise et africaine. Malgré une fermeture prématurée due à la crise sanitaire, il a été auréolé d’une étoile au Guide Michelin. Mory sera, à partir du 27 février, à la tête de sa propre émission culinaire sur France 3. Dans Cuisine ouverte, le chef Mory ira à la découverte d’une région et d’un produit, rencontrera des producteurs locaux, ainsi que de jeunes cuisiniers ou des chefs qui sublimeront le produit choisi ; il se mettra, lui aussi aux fourneaux accompagné d’un invité en lien avec la région. Diffusion chaque samedi à 20h15.
Passé par les cuisines de Joël Robuchon, le bordelais Arthur Vonderheyden intègre le groupe Four Seasons Hotels and Resorts en devenant chef de cuisine dans l’établissement d’Amman en Jordanie. Il est chef exécutif au Four Seasons de Londres depuis novembre 2019.
À Sète, Jordan Yuste est toujours à la tête de ses deux établissements : le Restaurant l’Arrivage, ouvert depuis 2017, et Le French Farmer (ouvert avec Gratien Leroy). Les deux établissements font actuellement de la vente à emporter.
C'est à Comblain-au-Pont, en Belgique, que Max Zimmer et sa compagne Erika ont ouvert en 2018 Un Max de goût : « un restaurant gastronomique sans chichis, mettant en valeur les produits et les producteurs de la région ». Le candidat avait été assez frustré d’être éliminé après une semaine de concours, mais avait pu retrouver sa compagne qui venait d’apprendre attendre leur premier enfant. La Belgique ayant également fermé ses restaurants, l’établissement propose de la vente à emporter.
Mots-clés : candidats - saison 11 - Top Chef