Plat du jour - Société

« Mettre l’eau à la bouche » crache enfin son origine!

Ecrit par Cucinella le 22.04.2016

Ne vous est-il jamais arrivé d’observer le comportement d’un chien à la vue de la viande ? Il vous regarde avec des yeux tendres implorant votre générosité et tout de suite il commence à saliver. Et nous, avouons-le, nous faisons pareil… hormis le filet de bave!

 


Sur les bancs de l’école, on apprend souvent que la première digestion se déclenche dans la bouche. Vrai ou faux ? Faux, si on lit l’étude de la American Chemical Society. Le début de la digestion commence à partir du cerveau. Ce sont nos sens qui agissent en premier : l’odeur ou la vue d’un plat interviennent sur la salivation. Voilà que le plat nous met « l’eau à la bouche ». Souvent, il suffit également de penser à un dessert ou des bonbons pour que l’on ait déjà envie et par conséquent de la salive dans notre bouche. N’est-ce pas ? Et voilà qu’il est question de réflexe de notre corps. Un signal est envoyé à la moelle allongée, la partie inférieure du tronc cérébral.  

 

C’est alors à ce moment-là que la salive joue un rôle très important dans la digestion. Composée d’eau à 99 %, elle contient également des enzymes et du mucus. En moyenne, nos glandes salivaires peuvent en produire jusqu'à 1,5 L par jour ! La salive est indispensable entre autres pour l’hygiène dentaire et la mastication.   

 

Peut-être que vous l'ignoriez mais…

 

La salive contribue également à la sensation de satiété! En effet, les aliments, une fois humidifiés, augmentent en volume dans l’estomac. Cela entraîne une diminution de la sensation de faim et une distension de votre estomac. Vous ne saliverez plus jamais comme avant !
 

 

 

 

Mots-clés : Salive - Digestion - Digérer

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/mettre-l-eau-a-la-bouche-crache-enfin-son-origine/217