En ces temps économiquement compliqués pour les professionnels des métiers de bouche, certains ont décidé de montré leur solidarité envers les professionnels de santé en faisant des dons de tout ou partie de leurs stocks ou de leur production. Petit tour d’horizon des belles actions.
« Parce qu’il est important de soutenir les efforts et de redonner des forces à nos personnels soignants, en 1ère ligne de cette crise sanitaire, le groupe Pic souhaite offrir 3000 verrines de notre restaurant Daily Pic La Défense aux hôpitaux de Paris pour en faire bénéficier leur personnel. Occupés très légitimement pour faire face à l’immense gestion que représente cette pandémie, nous n’arrivons pas à les joindre pour leur transmettre l’information. Je vous invite donc à partager cette information auprès de vos contacts potentiellement concernés pour qu’ils puissent faire passer le message. Prenez soin de vous et de vos proches. » C’est ainsi que la chef étoilée explique qu’elle a rejoint cet élan solidaire initié par les restaurateurs et les boulangers.
La boulangerie Boulom offre du pain, des viennoiseries et des plats chauds (renouvelés tous les jours) à tout le personnel hospitalier de son quartier (Paris 18e). Il suffit de se présentera la porte de la boulangerie. De son côté, l’enseigne de poké bowls Pokawa s’engage à livrer gratuitement ses plats. Pour cela, il suffit s’inscrire en cliquant sur le lien : http://bit.ly/freepokehospital.
Pour Nestor, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ». L’entreprise de livraison de repas au bureau a décidé de soutenir l'hôpital Necker dans sa lutte contre le Coronavirus. Elle reverse à l’hôpital 5 % de son chiffre d'affaires pour une durée minimum d'un mois. Il est possible pour tout le monde de faire de même sur : https://hopital-necker.iraiser.eu/coronavirus/~mon-don
Mé-Mé (producteur de boissons à base de sève de sureau, de moût de raisin et de thé vert matcha) s’engage à apporter son soutien aux soignants, aux médecins, aux infirmiers, aux pharmaciens et à tout le personnel hospitalier d’Annecy, en leur livrant gratuitement des boissons. Pour cela, il suffit de les contacter par email (caroline@boissons-meme.com) ou par MP sur Facebook.
Vu sur Facebook, Cyril Lignac a rendu hommage à « ces femmes et ces hommes qui œuvrent chaque jour pour préserver notre santé ». Il leur a offert une peu de #gourmandcroquant pour les accompagner dans cette période difficile.
Le chocolatier Jacques Genin, après avoir fermé ses points de vente pour préserver la santé de ses employés, fait don de ses stocks au personnel soignant de l'AP-HP. Près de 400 kg de chocolat seront distribués pour « leur donner du courage et du réconfort, en espérant que toutes les entreprises qui le peuvent suivront le mouvement ».
Pierre Marcolini a offert, le 19 mars, le stock de ses boutiques parisiennes aux Hôpitaux de Paris, suite à leur fermeture. Cette action solidaire a été rendue possible grâce à l’association En première ligne, qui met en relation les organisations en première ligne de la lutte contre le Covid-19, avec ceux et celles qui souhaitent apporter leur aide. Le même jour, la boutique londonienne a fait un don chocolaté à The Princess Alice Hospice. Pour la Belgique, la chocolaterie s’entretient avec les associations et instances hospitalières locales afin de pouvoir en faire de même.
En Belgique toujours, la pâtisserie David Laurent a fait une fournée de 200 croissants « offerts à nos héros, hôpital et police de Braine l’Alleud ». Elle a partagé son initiative afin d’en « donner l’idée à d’autres ».
À noter que les hôteliers ont annoncé mettre à disposition leurs établissements pour les personnels soignants, leur assurant l’hébergement, la restauration en chambre, le lavage du linge et les services numériques (WIFI gratuit), a annoncé l’Umih, (premier syndicats d’hôteliers en France).
Mots-clés : solidaire hôpitaux - professionels bouche - personnel soignant