À Toulouse, un nouveau glacier s'est installé aux bords de la Garonne. Il a su faire une arrivée fracassante avec un pafum insolite, qui pourrait ressusciter un débat divisant la France en deux pôles. La glace chocolatine fait son entrée dans les bacs (à glace) et ces derniers se vident bien vite ...
La glace à la Chocolatine par Glaces Moustache (Ph. Glaces Moustache)
Dans le centre-ville de la Ville Rose, une nouvelle glacerie vient d'ouvrir. Elle est tenue par deux Toulousains, Florian Jaegle et Sandy Denis, fiers de leurs racines au point de leur dédier une saveur calorique. Les deux associés sont des amoureux transis de leur région et pour lui faire honneur, ils ont demandé à leur glacier, artisan de produits haut de gamme, Gérard Sanchez, de confectionner un parfum inédit grâce à son savoir-faire indiscutable. Depuis son laboratoire situé à Saint-Malo, le mâitre glacier a su créé un arôme original et provocateur, qui célèbre la viennoiserie préférée des Toulousains, la chocolatine, aussi favorite des Parisiens, mais plus connue sous le nom de "pain au chocolat". On ne se risquera pas, cependant, à susciter un débat susceptible d'enflammer à nouveau les réseaux sociaux. Et puis, la glace ne rivalisera jamais vraiment avec la viennoiserie, mais elle a le mérite, d'après les premiers initiés et conquis, d'imiter à la perfection le vrai goût du célèbre feuilleté chocolat.
Avec déjà 120 parfums à la carte qui alternent en fonction des saisons, l'adresse gourmande remporte un franc succès avec cette nouvelle saveur. Les plus curieux y succombent et se l'arrachent, et les natifs sont friands de cette glace chocolatine qui semble faire l'unanimité, en promettant une onctuosité mais surtout, une générosité qui rappelle, sans aucun doute, la viennoiserie du Sud-Ouest. Il faut dire qu'outre l'intitulé tape-à-l'oeil, la crème glacée, issue d'une ferme laitière, surmontée de morceaux croquants de chocolat et parsemée de feuilleté émiétté, titille nos papilles et nous adresserait presque ces quelques mots alléchants "Viens, goûte-moi, juste par curiosité, je sais que je te plais". Alors chocolatine ou pain au chocolat, peu importe, cette fois-ci, à la Place Saint-Pierre, c'est le gustatif qui prime !
Sources : ActuToulouse - Sud Ouest
Mots-clés : glace chocolatine - pain au chocolat - Toulouse