Plat du jour - Société

Les chips "classiques" c’est gras et celles aux légumes ne sont pas mieux

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 06.07.2016

Avec l’été qui est présent malgré une fraîcheur qui énerve, l’apéritif est de retour et avec lui les chips. Ainsi, on est en droit de se poser la question, jusqu’à quel point la chips est-elle nocive pour le corps humain ? La chips est bourrée de problème, elle contient trop de sel, d’acides gras saturés, de glucides et manque de vitamines. Toutefois, ces dernières années les industriels tentent de corriger ses problèmes et ont même créé des chips hypocaloriques.

 
Housemade chips KCI_1367
Kurman Communications, Inc. by 2.0

 

Les chips ne sont pas bonnes pour la santé et tout le monde le sait pourtant, les ventes de chips sont en constante augmentation +9 % en 2013 et +5 % en 2014. Sur les 10 dernières années, la consommation de chips a doublé. Cette hausse subite tient son explication par le fait que les Français sortent moins et font plus d’apéritifs à la maison, ce qui explique l’achat de chips.

 

Les chips sont dans tous les secteurs excessivement mauvais pour l’homme, elle contient avant tous trop de sel. Pour 100 g de chips, on ingurgite l’équivalent de 1,5 g de sel, ce qui représente 25 % de ce que l’on doit absorber par jour selon les experts. Ceci malgré l’amélioration faible, mais notable faite par les industriels, qui ont réduit la composition de sel de 8 % entre 2009 et 2011 pour plus de la moitié des produits en circulation, selon le rapport de l’Oqali de 2009 et 2011.

 

Les chips contiennent aussi trop d’acides gras saturés, environ 15 % malgré un effort des industriels pour le diminuer de 65 % : « Tous les produits de 2011 présentent ainsi une teneur en acides gras saturés avoisinants 3 g/100 g » ajoute les experts du rapport de l’Oqali. Cette baisse s’explique par le changement d’huile de cuisson, en prenant de l’huile de tournesol à la place de celle de palme.

 

L’excès de sel et de gras provoque la formation de produits de glycation avancée. Cette glycation cause de l’hypertension, du diabète de type 2, des maladies coronariennes et pourrait augmenter le risque de cancer.

 

Les chips sont aussi très caloriques, environ 550 kcal pour 100g, un homme doit consommer environ 2 400 kcal par jour. C’est la cuisson qui provoque cela et crée même du glucose à cause de haute température qui transforme l’amidon de la pomme de terre en glucose. Toujours dans l’optique de réduire la matière grasse de la chips, les industriels ont développé une cuisson au four qui fait passer les matières grasses de 34 % à 10 %, mais le sel reste inchangé. Les chips sont l’une des causes les plus importantes qui cause de l’obésité, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, les chips sont l’aliment responsable de la plus importante prise de poids au niveau mondial, devant les boissons sucrées.

 

Les industriels tentent donc de réduire la composition de gras et de sel dans les chips, c’est dans cet objectif de mieux manger qu’ils ont sorti les chips hypocaloriques. Ces chips peuvent se présenter sous forme de chips aux légumes (carottes, betterave…), seulement elles ne sont pas pour autant meilleures. En termes de calories, on passe de 500 kcal les 100 g à 450 kcal ; pour le sel, c’est un peu plus faible et pour les matières grasses on descend de 36 % en moyenne à 25 %. De plus, du fait de la cuisson à haute température, les vitamines et minéraux présents dans les légumes disparaissent.


Via : Science et Avenir

 

Mots-clés : chips sel gras - matière grasse huile - maladies diabète cancer

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-chips-classiques-c-est-gras-et-celles-aux-legumes-ne-sont-pas-mieux/720