7deTable n’hésite pas à parler régulièrement de l’association Étoilés et Solidaires devant l’extraordinaire travail qu’elle fait pour les personnes âgées, souvent solitaires, avec les acteurs de la gastronomie qui offrent un peu de leur temps. Cette fois-ci, chez plusieurs boulangers, tout le monde peut y participer...
Rien de mieux que la gastronomie pour rassembler et se mobiliser contre l'isolement social de nos aîné(e)s, durant ce contexte difficile où la solitude s'amplifie. Chaque semaine, plusieurs chefs boulangers et pâtissiers de la ville de Paris sont de plus en plus nombreux à agir. De leur côté, les Français écrivent des petits mots chaleureux, accompagnés de pâtisseries gourmandes qu'ils offrent dans le but de redonner le sourire aux aînés aîné(e)s isolé(e)s issus du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et de Paris en Compagnie, à travers un beau geste solidaire.
49 boulangeries & pâtisseries ont répondu présentes à l'appel de l'association Étoilés et Solidaires : Maison Éric Kayser (25 boutiques), Maison Landemaine (14 boutiques), Au Petit Versailles du Marais (4e), Urban Bakery (10e), La Miche qui Fume (10e), Boulangerie Dupain (11e), Le temps et le Pain (14e), Poilane (15e), Emmanuel Martin (15e), Boulangerie CinqSens (15e), Les Belles Envies (5e & 17e)
« Dans ces moments difficiles, je pense que c'est important d'aider nos aînés isolés. Nous allons mettre tout notre amour et tout notre cœur dans la fabrication de ces financiers pour apporter un peu de douceur en cette période de fêtes » explique Éric Kayser.
En se rendant à la caisse d’une boulangerie et d’une pâtisserie partenaire, les parisiens pourront acheter, en plus de leur achat, un produit de leur gamme identifié comme “produit solidaire” grâce à un stickers :
- Les clients achètent le produit solidaire pour l'offrir à un aîné isolé (avec la possibilité d'ajouter un petit mot chaleureux sur le stickers) ;
- Les boulangers/pâtissiers le mettent de côté ;
- Une camionnette vient récupérer les gourmandises et les livre à un unique point de collecte ;
- Les professionnels/bénévoles de nos acteurs associatifs partenaires se chargent ensuite de la distribution des gourmandises solidaires aux aînés.
L'association a également créé une cagnotte pour directement aider les équipes. Le bon geste d'avant Noël...
Mots-clés : association caritative - ainés isolés - chefs gastronomie