Le net regorge d'idioties et affiche un véritable recueil de challenges filmés, parfois drôles mais souvent absurdes. Le dernier en date, le Shell on Challenge, est en tout cas des plus aberrants puisqu'il suppose l'absorption de tout type de produits alimentaires, encore dans leur emballage. Un phénomène web qui franchit les frontières et révulse parents, spécialistes et autorités.
(© Hostess_Snacks sur Twitter)
Le Shell on Challenge a envahit les réseaux sociaux, en survenant d'abord aux États-Unis (que c'est étonnant !) pour contaminer la France de sa furieuse épidémie de crétinerie. Le défi "shell", que l'on peut traduire en français par "peau", "emballage", "enveloppe", "écorce" ou encore "coquille", consiste à manger les fruits avec leur peau ou pire, les aliments avec leur emballage. Une performance dénuée d'intérêt bien-sûr, mais qui fait s'esclaffer la toile et notamment les internautes adolescents, qui ne manquent jamais d'imagination abracadabrante. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le défi rencontre un véritable succès et se propage viralement sur Facebook, Youtube mais surtout Snapchat. La plupart des vidéos montrent des individus de tout âge (la connerie est apparemment immortelle), qui seuls face à leur caméra ou accompagnés d'un ami, croquent dans une banane, dans un citron voire dans un ananas pour les plus téméraires qui n'ont pas peur de se briser une dent. Délirant ? C'est sans compter sur les cas les plus pathologiques, qui s'amusent à croquer dans la coquille des oeufs, dévorer le carton du paquet de céréales et perforer son emballage plastique, ou encore ceux qui engloutissent bonbons et chocolats avec leur enveloppe en aluminium.
Si le Shell on Challenge nous navre sans parvenir à nous faire rire, il inquiète aussi les autorités et les scientifiques, qui rappellent que même si certaines peaux de fruits sont comestibles et utilisées en cuisine, ce n'est pas le cas pour d'autres (ça se saurait !) et même les plus assimilables sont souvent truffées de pesticides, dont la nocivité n'est plus à prouver. Concernant les emballages plastiques ou en aluminim, la gravité de leur ingestion est sans conteste, hautement supérieure. En effet, les produits plastiques sont de véritables condensés de substances chimiques telles que le bisphénol A ou encore le chlorure de vinyle, très cancérigène et terriblement efficace pour toute tentative d'empoisonnement, sans parler des risques d'étouffements. De notre côté, on a vraiment du mal à comprendre cette nouvelle tendance démente et on attend avec impatience sa dissipation, avec l'espoir d'un Web Challenge plus attrayant pour nos papilles gustatives.
Are you up for the 'shell on' challenge?#Viral pic.twitter.com/HOVhPpu89H
— editorji (@editorji) April 24, 2019
Sources : BFMTV - Le Point
Mots-clés : Shell on Challenge Web - Produits alimentaires Emballages - Réseaux sociaux