Plat du jour - Société

Le mouvement vegan prend de l'ampleur

Ecrit par Stan Jaillard le 12.08.2016

Considéré comme le régime alimentaire le plus pertinent sur le plan écologique, le véganisme est une pratique encore plus engagée que le végétarisme. On parle de végétarisme strict. En effet, tous les produits issus de l’exploitation animale en sont exclus. Ce mouvement, vieux de plus de 70 ans, prend de l’ampleur de jour en jour. 

 

Vegan
Helen Alfvegren, CC BY 2.0

 

Alors, qu’est-ce que le véganisme ? C’est bien plus qu’un régime alimentaire spécifique puisque c’est un mode de vie qui consiste à refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes. Les végans mangent des fruits, des légumes, des féculents ou encore des céréales, mais ne s’arrêtent pas à la composition de l’assiette. En effet, l’habillement, les loisirs ou encore les cosmétiques sont concernés. Les cirques ou autres zoos ne seront jamais fréquentés par un végan, sans parler de la corrida... Il exclut également la fourrure, le cuir, la laine ou la soie par exemple. 

 

Pourquoi devenir végan ? 

 

Le véganisme a de nombreux avantages. Les personnes y adhérant ont pour motivation principale la défense des droits des animaux, mais aussi la préservation de la planète. Aucun animal ne doit souffrir de la main de l’homme et les richesses de la planète doivent être respectées et non exploitées à outrance. 

 

En effet, la protection de l’environnement est, pour eux, une source de motivation importante. Pour exemple, l’élevage industriel est désastreux pour l’environnement et certains voient le véganisme comme un acte éco-citoyen indispensable. D’autres le deviennent pour des raisons d’éthique. 

 

Les scandales à répétition concernant notre alimentation en ont dégoûté plus d’un. D’après eux, le véganisme réduirait les risques de maladies grâce à la qualité des produits consommés et donc les risques sanitaires. Des études ont montré que les végans ont une mortalité jusqu’à 15 % inférieure aux omnivores. Plus généralement, c’est un mouvement pour le respect de la vie sous toutes ses formes et qui refuse la suprématie de l’homme sur l’animal.

 

Le Britannique Donald Watson, mort en 2005 à l’âge de 95 ans, est l’inventeur du mot « végan » et le fondateur de la Vegan Society (en 1944). Selon lui, ne pas consommer de viande n’était pas un geste suffisant et il ne devait pas y avoir de distinction entre la viande, les produits laitiers ou autres produits animaux. 



Via GMA

 

 

Mots-clés : Véganisme Alimentation Qualité - Végan Watson Mouvement - Protection Environnement Animaux

 

Pour approfondir

Editeur : Hachette Pratique
Genre : arts de la table
Total pages : 192
ISBN : 9782011356512


Vegan

de Chevallier, Karen

75 recettes de cuisine végétarienne, de l'entrée au dessert.Avec des conseils de nutritionniste pour connaître la cuisine vegan, ses avantages, ses bienfaits et les erreurs à ne pas commettre.

J'achète ce livre grand format à 9.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-mouvement-vegan-prend-de-l-ampleur/844