Au delà des agriculteurs, des transporteurs, des distributeurs et des professionnels de la gastronomie qui restent mobilisés pour venir en soutient aux soignants et maintenir de quoi nourrir la population, des acteurs du marché des vins, bières et spiritueux se mobilisent pour produire de l’alcool.
Au delà du fait qu’il faille bien se nourrir, la lutte contre le Covid-19 passe avant tout par la protection de la population et qui plus est des soignants. Or, on l’a constaté dès les premiers signes de l’arrivée de l’épidémie en France, le manque cruel de gel hydroalcoolique s’est rapidement fait sentir. Face à cette pénurie, en partie due à des comportements égoïstes, inconscients et répréhensibles d’une partie de la population qui a surstocké, des producteurs de spiritueux et de bières se sont proposés pour fournir de l’alcool afin de produire notamment du gel hydroalcollique.
Un des premiers a été la société société Ricard SAS qui a fait don de 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper, premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie. La Maison Ferrand qui produit cognac, gin et rhum a aussi annoncé son soutien par la voix de son dirigeant Alexandre Gabriel qui a fait savoir que « Le rhum a été redistillé et des têtes sont également collectées pour fournir un assainissant aux pompiers et au centre de quarantaine et à tous les employés de la Barbade et ce n'est qu'un début ! Même chose à Cognac, bien sûr, en rejoignant le combat localement et en organisant la réponse de l'industrie ».
Dans l’industrie brassicole on se mobilise également, comme la Brasserie Lancelot en Morbihan qui a mis à disposition 1300 litres d’alcool surfin à 96%, prêts à être livrés à qui en a besoin.
Enfin, chez Brasseries Kronenbourg à Obernai en Alsace, si l’on ne dispose pas d’alcool pur, on se dit toutefois prêt a fournir de la bière à 5° à toute entreprise capable de gérer le process de désalcoolisation (avec 14 litres de bière on peut produire 1 litre d’alcool à 70°). Une citerne de 250hl de Kronenbourg peut ainsi se transformer en 1500 litres d’alcool à 70°.
Mots-clés : gel hydroalcoolique - alcool - solidarite