Plat du jour - Société

Le festival Toquicimes fait son grand retour en octobre 2019

Ecrit par Élodie Carreira le 17.07.2019

Le premier festival Toquicimes a été un véritable succès. En réponse à un public séduit, une seconde édition a été annoncée du 19 au 21 octobre prochain, pour réunir une nouvelle fois skieurs et randonneurs autour de la cuisine de Montagne. Mégève, belvédère présidant le patrimoine gastronomique de la cuisine alpine, accueillera amateurs et experts de créations culinaires pour redécouvrir des recettes ancestrales. 

 
 
Abondance, Beaufort, Reblonchon, Tome,... le fromage de qualité, dégoulinant et suintant d'effluves franches et d'arômes chaleureux nous manque déjà. La saison qui met à l'honneur tartiflettes, fondues et raclettes aux côtés d'un feu de joie touche à sa fin, à notre grand dam. Mais son retour s'annonce encore plus gourmand avec le renouvellement de Toquicimes, qui promet des dégustations de vins et produits du terroir, des débats et conférences en la présence de chefs de renom ainsi que des concours organisés pour partager des recettes bien gardées. 

Les plats montagnards défileront de nouveau à travers un festival de saveurs calorifiques, élaborées à partir de produits paysans, eux-mêmes sublimés par des mains de maîtres, pour trôner sur des tables perchées en hauteur. Fleurs et herbes comestibles des alpages viendront rehausser de couleurs champêtres, les mets savoyards du village ambassadeur de la gastronomie montagneuse. Toquicimes, c'est le seul festival qui célèbre rissoles, fondues et polenta au coeur d'une région hospitalière qui fait de son accueil chaleureux, un incontestable art de vivre. On y rencontre pas moins de 75 restaurants donc quatre adresses gastronomiques, des éleveurs et des agriculteurs qui perpétuent un savoir ancestral, enseigné par les plus anciens. Tous partagent cette culture de la cuisine alpine qui échappe aux recettes manuscrites, auxquelles on a préféré la mémoire d'une tradition orale perpétuée depuis des générations, avec le coup de main en prime. 

Cette année encore, les chefs étoilés seront parrains du festival avec Emmanuel Renaut, président de Toquicimes et Meilleur Ouvrier de France aux commandes de Flocons de Sel, Guillaume Gomez, chef de l'Elysée (rien que ça !) venu de Paris pour braquer les regards sur un autre art culinaire et Franck Reynaud, cuisinier promu par le guide Gault & Millau. Les chefs rejoindront les rangs du jury qui évaluera les rissoles de Savoie, ces chaussons tout chaud fourrés à la poire, présentés par un public aux recettes inédites. De la même manière, une fondue serait élue gagnante d'un second concours. Alors on se retrouve bientôt entre monts et cieux pour savourer des traditions riches en gourmandises. 

 

Mots-clés : Fromage Toquicimes Megève - Haute-Savoie Montagne - Fondue Rissole

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-festival-toquicimes-fait-son-grand-retour-en-octobre-2019/2588