Plat du jour - Société

Le festival Rock'n'Toques 2019 pour un concert de gourmandises

Ecrit par Élodie Carreira le 10.05.2019

Le week-end de la Pentecôte, les 7-8-9 juin, la 36e édition du Festival Art Rock acceuillera pour la 12ème fois le collectif Rock'n'Toques pour offrir un cocktail explosif assortant gastronomie, musique live et street-food. Si les amateurs de festival sont plutôt accoutumés à l'ambiance conviviale mais relativement bonne franquette des stands casse-croûte, Rock'n'Toques propose cette année encore aux mélomanes gourmands, de danser au son des couverts de chefs étoilés. 

 
 
C'est le défi un peu dément que se lance chaque année, depuis 2008, l'Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc (22) en collaboration avec Art Rock et quatre chefs cuisiniers du terroir, dont trois étoilés. L'événement réunit des invités, des habitués et des nouveautés, mais l'immanquable duo chef/artiste sera de nouveau au rendez-vous, le temps d'un service. Nicolas Adam, chef du restaurant étoilé La Vieille Tour et pilier incontesté du festival, mènera cette fois-ci l'artiste britannique Charlie Winston, à la baguette pour une recette inédite, avant que le chanteur ne mette le feu à la Grande Scène, le samedi soir. Vendredi soir, le chef s'associera avec un familier de Rock'n'Toques, le talentueux MOF Johan Leclerre, chef du restaurant La Suite à la Rochelle, qui avait déjà répondu présent au collectif quatre ans plus tôt. Le dimanche midi, Nicolas Adam réalisera une création culinaire encore confidentielle avec la paire de mains du chef quimpérois, Lionel Henaff, auteur du restaurant Allium, récemment récompensé d'un Gault er Millau d'Or Grand Ouest. 

Les festivaliers auront la liberté de vagabonder entre les scènes, déambulant entre la symphonie des casseroles et les intervalles des guitares, pour combler l'attente des recettes gastronomiques ou pour recharger les batteries. Deux nouveaux chefs seront conviés aux fourneaux pour l'occasion, Mathieu Kergourlay du domaine du Boisgelin, talent précoce étoilé au Guide Michelin à 25 ans et lauréat du jeune talent Gault & Millau en 2016, ainsi que Baptiste Denieul, Auberge Tiegzh, chef morbihannais flanqué de sa brigade, qui compte dans ses rangs, Maël, l'enfant prodige connu du grand public depuis sa participation à l'émission Top Chef. Au programme, tout un inventaire de savoir-faire unique, partagé par pas moins de 22 chefs, artisans ou commerciaux, membres du collectif  (Mathieu Aumont, Youenn Allano, Christophe Cheneaux & Gaëlle Leroux, Mathieu Le Tinier, Kim Martin, Gwenaël Lavigne, Serge Abalain, Denis Ozanne, Johathan Santré, Lomik Cozian, François Charroy, Romain Paris, Pascal Rubon, Benjamin Agu, Samira el Mir, Julia Fromentin) suggérant des dégustations à petits prix.

Une programmation culinaire gage de qualité puisque les chefs mettront à l'honneur des produits locaux et de saison, afin de donner une voix aux petits producteurs d'une région synonyme du premier gisement national de coquille Saint-Jacques. Les étals du village éphémère regorgeront de produits d'exception fraîchement pêchés, offrant ainsi la meilleure offre culinaire de festival. À côté de ça, pour répondre à toutes les attentes et qui sait, peut-être faire changer d'avis les palais carnassiers, Laurent Bacquet concoctera 200 plats végétariens au menu du samedi soir. Et le dernier jour s'ouvrira sur un brunch dominical qui jouera les prolongations avec deux services, à 11h30 et à 13h30. Une façon de faire délicieusement languir les esprits gourmands ou réserver aux lève-tard un savoureux réveil. Les festivaliers seront en tout cas, accueillis par un copieux banquet, riche de trois plats, fromage du Vercors, pain, dessert et boisson ainsi que d'une dégustation inédite du beurre de barratte du Vieux-Bourg. Un week-end sur des rythmes endiablés, qui promet une expérience gastronomique sensationnelle, à ne surtout pas manquer...

 

Mots-clés : Festival Rock'n'Toques Baie de Saint-Brieuc - Gastronomie Musique - Chefs Artistes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-festival-rock-n-toques-2019-pour-un-concert-de-gourmandises/2559