60 candidats se sont rassemblés le week-end dernier sur le thème de la fraise au Championnat du Monde professionnel 2018 de la Confiture de Beaupuy. C’est La Maison Fouquet, artisan-confiturier à Ollainville dans l’Essonne, qui remporte les Confituriades d’or 2018, toutes catégories confondues.
(crédit photo : Confituriades de Beaupuy)
Avec 60 candidats, soit 30% de plus qu’en 2017, le Championnat du Monde professionnel de la Confiture de Beaupuy bat son record de participation. 120 confitures à base de fraise, thème de l’année, ont été soumises, à l’aveugle, à l’approbation d’un jury de gourmets et de professionnels de la gastronomie : 60 dans la Catégorie Traditionnelle, 100% fraise et 60 dans la Catégorie Insolite, mélange de saveurs originales où la fraise est prédominante.
Le vainqueur, La Maison Fouquet (Essonne), médaillé Confituriades d’Or 2018, a notamment séduit avec sa confiture insolite « Fraise, rhubarbe à la vanille Bourbon ».
Les Douces Heures d’Annie (Saône-et-Loire), Confituriades d’Argent 2018, ont remporté la seconde place avec un « Duo de fraise et de citron », et Les Confitures de Charrou (Allier), la médaille Confituriades de Bronze 2018, avec une confiture « Fraise absinthe ».
Le 1er Prix Catégorie Traditionnelle a été décerné à Hangout (Alpes-Maritimes) avec une confiture « Fraise de Carpentras » et le 1er Prix Catégorie Insolite revient aux Confitures du Clocher (Charente-Maritime) grâce à un mariage « Fraise Hibiscus ».
Toutes les régions de France étaient représentées à ce concours réservé aux artisans-confituriers professionnels, mais aussi 4 des 5 continents avec des confitures en provenance de Taïwan, Belgique, Canada, Italie, Madagascar, Pays-Bas.
Créé à l’origine pour les habitants du Marmandais, le Concours Amateur est devenu au fil des ans tout aussi national, voire international, que le concours professionnel. C’est à une Française, habitante de La Réunion, que revient le 1er Prix du Concours Amateur 2018 avec une confiture aux parfums insulaires « mangue, ananas, passion, vanille ».
À noter cette année une prédominance des fruits jaunes dans les créations des amateurs. 8 des 10 premiers ont proposé de savoureux mariages comme des confitures mangue/fève de Tonka, ananas/pina colada, mirabelle/romarin, abricot/nectarine blanche/vanille, tomate/ananas/piment...
Mots-clés : confitures concours - maison fouquet - confituriades