Au lendemain du terrible attentat d'Orlando, la rédaction, chacun devant son imac, n'a pas vraiment le sourire ni l'envie d'écrire. Fusillade la plus meurtrière que les Etats-Unis ont pu connaître, on se souvient un instant que la folie peut frapper à tout moment. C'est en croquant une pomme pour se donner quelques vitamines qu'une vieille histoire est ressortie. Connaissez-vous l'origine du logo d'Apple?
Évidemment, le logo est une pomme puisque le nom de la marque était déjà déposé. Oui, mais pourquoi la pomme était-elle croquée et de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ? La réponse nous fait remonter à la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing, célèbre mathématicien de l’époque, a fabriqué une machine, considérée comme le premier ordinateur. Il a décrypté le code secret des nazis qui a permis de gagner la bataille de l’Atlantique et ainsi de permettre la victoire des Alliés. Son seul défaut (oui, car à l’époque ce n’était pas considéré autrement...) était d’être homosexuel. La justice l’a donc condamné à la castration chimique, pour « indécence manifeste et perversion sexuelle ». Le film Imitation Game sorti en 2014 raconte l’histoire d’Alan Turing.
Bien triste histoire pour un héros de guerre, mais où est le lien avec le logo d’Apple ?
En 1954, âgé de 42 ans, il a mis fin à ses jours en mordant dans une pomme empoisonnée au cyanure. Steve Jobs et son associé Wozniak ont souhaité lui rendre hommage en choisissant symboliquement le logo d’une pomme croquée, aux couleurs du drapeau gay arc-en-ciel. L’ordinateur du nom de Macintosh est d’ailleurs à l’origine une variété de pommes. A quand l’iPhone Golden ?
Et en bonus, voici le tout premier logo Apple... un peu moins vendeur il faut l’avouer, représentant Newton sous un pommier. L’histoire ne précise pas si Newton était gay !
Mots-clés : alan turing enigma - homosexuel jobs - arc-en-ciel