François Perret, chef pâtissier du restaurant l'Espadon au Ritz, vient d'obtenir le prestigieux titre de Meilleur pâtissier de restaurant du monde. Ce prix, très convoité, lui a été remis par l'Association des Grandes Tables du Monde qui regroupe plusieurs restaurants gastronomiques.
Au moment où sort son nouveau livre très proustien Instants sucrés au Ritz (Ed. de La Martinière), François Perret se voit décerner le titre de Meilleur pâtissier de restaurant du monde. Ce prix, chapeauté par la maison Valrhona, très convoité, lui a été décerné par l'Association des Grandes Tables du Monde créée en 1954 par les mythtiques : Jean Barnagaud de la Maison Prunier, André Vrinat de chez Taillevent, Claude Terrail de La Tour d'Argent, Raymond Oliver du Grand Véfour, René Lasserre de la Maison Lasserre et Louis Vaudable de chez Maxim's. Aujourd'hui, l'association regroupe 181 restaurants répartis sur l'ensemble du globe et promeut la haute gastronomie contemporaine. À sa tête, c'est David Sinapian, le mari d'Anne-Sophie Pic qui vient d'être reconduit à son poste de Président.
Après avoir reçu le titre de meilleur pâtissier de l’année 2017, François Perret et ses créations aériennes se voient de nouveau sous les feux des projecteurs. Le titre de meilleur pâtissier du monde pour le restaurant l'Espadon vient saluer ses desserts “à l'assiette” qui sont autant une prouesse gustative que visuelle. Technique, audacieux et gourmand son travail pour L'Espadon relève de la haute voltige et se conjugue avec bonheur à la subtile cuisine du chef Nicolas Sale.
François Perret tout en légèreté fait voyager les palais sucrés vers des horizons nouveaux pour un moment hors de la réalité. Déjà très remarqué pour ses autres créations au Ritz, entremets au bar Vendôme ou encore tea time 100% biscuits, François Perret est désormais un incontournable de la pâtisserie française de palace.
Trois autres prix ont été remis également, la même soirée :
Prix du Meilleur Restaurateur des Grandes Tables du Monde
Birgit Reitbauer, Steirereck, Vienne, Autriche
Prix M. CHAPOUTIER du Meilleur Sommelier des Grandes Tables du Monde
Aldo Sohm, Le Bernardin, New York, Etats-Unis
Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle des Grandes Tables du Monde
Cristiana Romito, Ristorante Reale, Castel di Sangro, Italie
Mots-clés : François Perret - Meilleur pâtissier du monde - Ritz l'Espadon