Délicity Tours est un concept simple : se promener en ville en découvrant l’histoire d’un quartier et sa gastronomie. Il a été mis au point par Grégoire Bruni en partenariat avec le groupe de presse Prisma. En 2018, il existe des Délicity à Aix-en-Provence et Marseille. 2019 sera l’année qui en verra fleurir dans 12 autres villes le concept.
À Marseille, deux tours sont actuellement lancés : celui du quartier Saint Victor et celle que nous avons eu l’occasion de tester dans le quartier de Noailles. L’idée de ce food tour dans ce quartier très populaire et assez peu touristique peut sembler assez folle, mais cela permet de voir d’un œil nouveau ce quartier parfois considéré comme mal fréquenté. Noailles est situé dans l’hyper centre de la ville. À deux pas du Vieux Port et de la Canebière. Pour les Marseillais, c’est avant tout un marché où les prix de ses produits frais défient toute concurrence. Pour les touristes, c’est un endroit pittoresque à la mauvaise réputation. Pourtant Noailles est une porte ouverte vers l’ailleurs, une ode au voyage et à la découverte de nouvelles senteurs : le monde en quelques rues.
Le point de rendez-vous pour que le groupe se forme est l’Ombrière de Norman Foster au Vieux-Port. Lorsque tout le monde est arrivé, il est temps de commencer une parenthèse de 2h30.
Les premiers arrêts sont culturels et constituent une transition avant l’arrivée dans le ventre de la Ville. L’Opéra Municipal de Marseille, réalisé par l’architecte Gaston Castel, puis un arrêt dans la Rue Saint-Ferréol, artère commerciale aujourd’hui qui fût dans le passé une célèbre artère bancaire.
Puis, commence les choses sérieuses, nous entrons dans Noailles. Le premier arrêt gourmand nous amène chez Tam-Ky qui importe des produits du monde entier depuis 1976. La boutique est en deux parties : d’un côté on trouve divers produits et épices, de l’autre, une partie traiteur : c’est ici que l’on s’arrête pour manger un copieux rouleau de printemps au bœuf. Les ingrédients se marient et l’on sent pointer le goût de la coriandre, parfaitement dosé. La marche reprend jusqu’à une improbable et très ancienne devanture de la Boulangerie libanaise : le Cèdre. L’arrêt est surprenant, mais l’accueil y est chaleureux et les bouchées au bœuf / légumes, aux fines épices, nous amènent aux portes de l’Orient.
La promenade se poursuit avec un passage devant l’herboristerie du Père Blaize, adresse incontournable du quartier. On arrive alors sur la Place du marché des Capucins, véritable cœur quartier où l’on trouve des fruits et légumes à des prix défiants toute concurrence. Là encore, le groupe fait une pause dégustation Au Grand Saint Antoine, une charcuterie-traiteur implantée dans le quartier depuis 1924. Côté papille, le saucisson au magret de canard est d’une finesse extrême, un véritable régal. La balade nous fait passer des adresses emblématiques de la ville comme les coquillages Toinou ou encore la quincaillerie Maison Empereur avant de nous arrêter à l’Idéal, l’épicerie fine moderne tenue par Julia Sammut, ancienne journaliste gastronomique et fille de la non moins célèbre cheffe Reine Sammut à Lourmarin. On y goûte une mozzarella fumicata à tomber par terre !
Pour cette dernière ligne droite de notre tour gourmand, direction la rue Pavillon pour un ultime arrêt dans une pâtisserie orientale, au nom éponyme, pour clôturer cette balade par un dessert. Makroud et citronnade maison viennent mettre un point final à cette escapade hors du temps.
Le Délicity tour dure entre deux heures et deux heures trente et et le prix est à partir de 49€. Le parcours propose de nombreux et copieux arrêts gastronomiques. Il permet également une vision positive d’un quartier à la mauvaise réputation et lève les appréhensions qui peuvent y être liées. Que l’on soit touriste ou bien marseillais on y trouve son compte. De notre côté, nous avons découvert des adresses et même nous sommes entrés pour la première fois dans des commerces devant lesquels nous étions déjà passés à de multiples reprises sans jamais nous y arrêter. Cette promenade permet de faire des découvertes culinaires, mais aussi historiques et culturelles sur la ville. C’est un véritable plus qui fait que ce parcours est adapté au plus grand nombre.
Enfin, une mention spéciale pour notre guide, Héléna, qui par sa narration et sa sympathie a fait de ce Délicity tour un moment convivial en réussissant à établir le dialogue entre les commerçants et les participants. Le groupe avait ce jour-là, une cohésion et cela donnait l’impression d’être un véritable groupe d’amis. Une expérience enrichissante placée sous le signe de la découverte et de l’ouverture aux autres…
Site : Délicity Tours
Mots-clés : Marseille gastronomie - cuisine sud - soleil épicerie