VIDÉO — Ce dimanche, à Tremblay-En-France en Seine-Saint-Denis, un restaurateur s’est permis d’insulter deux clientes de son restaurant avant de les virer sans ménagement pour des raisons dramatiques. Les clientes ont pu filmer la scène, où l’on entend clairement le patron Jean Baptiste Debreux s’emporter. Il refuse de les servir et justifie son choix par le fait qu’elles soient musulmanes : « Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Voilà, cette phrase-là veut tout dire ». Cela veut surtout dire qu’il est raciste et visiblement de peu de bon sens.
Donc, il l’assume puisqu’il continue en disant : « Les racistes comme moi, ils ne posent pas des bombes. »
Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi. Point barre. Ça a le mérite d’être clair. J.B. Debreux
La vidéo se coupe et les femmes sortent du restaurant après avoir prévenu la police. Aucune réaction de la part des autres clients n’est visible. On ne sait pas si les autres clients sont restés manger. Conscient que son dérapage peut entacher la notoriété de son restaurant, Monsieur Debreux s’est finalement excusé dans une vidéo, mais les deux victimes ont tout de même décidé de porter plainte.
La ministre du droit des femmes Laurence Rossignol a twitté qu’elle comptait saisir la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) :
J'ai saisi la @DILCRA afin d'engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant #Cenacle
— laurence rossignol (@laurossignol) 28 août 2016
Mots-clés : restaurant dérapage islamophobie - restauration société religion